Inondations en Allemagne et Belgique

La France en soutien des sinistrés européens

17 Juillet 2021

Depuis quelques jours, des pluies diluviennes s’abattent sur l’Est de l’Europe et provoquent d’importantes inondations. Les pays les plus touchés sont nos voisins, l’Allemagne et la Belgique. Dans ces deux pays, l’ampleur des dégâts matériels, mais aussi humains, est telle que le gouvernement français a annoncé, ce vendredi 16 juillet, venir en aide aux sinistrés européens.

Depuis le mercredi 14 juillet, de fortes pluies se sont abattues dans l’est de l’Europe. Ces intempéries ont provoqué des inondations sans précédent. Parmi les pays les plus touchés, on retrouve l’Allemagne où des glissements de terrain, provoqués par ces intempéries, ont emporté sur leurs passages routes et habitations. Le bilan de ce vendredi 16 juillet monte à près de 120 morts. Un bilan qui pourrait s’alourdir car près de 1 300 personnes sont encore portées disparues.

« Des paysages de guerre » en Allemagne

Côté dégâts matériels, les paysages sont méconnaissables. Les habitants de la ville de Schuld (dans la région de Rhénanie-Palatinat, l’une des plus touchées par ces intempéries) sont tous sous le choc. Certains, comme Hans-Dieter Vrancken, parlent de paysages de guerre « Des caravanes, des voitures ont été emportées, des arbres ont été déracinés, des maisons ont été renversées. Nous vivons ici à Schuld depuis plus de 20 ans et nous n'avons jamais rien vécu de tel. C'est comme la guerre » a-t-il confié au micro de l’AFP. De son côté, la chancelière allemande, Angela Merkel, s’est dite « bouleversée » par la situation via un tweet posté par son porte-parole, Steffen Seibert. L’état d’urgence a été déclaré. Les secours tentent toujours de retrouver des survivants.

Une journée de deuil nationale décrétée en Belgique

En Belgique, la situation n’est guère mieux. D’après les médias locaux, près de 41 000 foyers ont été privés d’électricité. 20 morts ont été recensés par les autorités. L’armée a été déployée dans quatre provinces du pays afin de venir secourir les sinistrés mais aussi pour faire évacuer les zones à risques. Lors d’une conférence de presse, le premier ministre Belge, Alexander De Croo, a déclaré que « la priorité est au sauvetage, tous les moyens sont utilisés. Dans de nombreux endroits, la situation reste extrêmement critique. L'armée belge participe aux opérations de sauvetage. Je veux exprimer ma profonde gratitude pour tous les services d'urgence ». Il a, par ailleurs, décrété une journée de deuil nationale le 20 juillet prochain.

Le gouvernement français passe à l’action

Suite à ces évènements tragiques, les réactions des différents chefs d’État ne se sont pas faites attendre. En précurseur, le président américain Joe Biden. Ce dernier, a présenté ses « sincères condoléances » à Angela Merkel, jeudi 15 juillet.

De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron, a tweeté, ce vendredi « Mes pensées vont aux victimes des intempéries qui touchent durement l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. La France est solidaire dans cette épreuve. Notre soutien est déjà déployé en Belgique. Il le sera partout où il sera utile ».Depuis, 40 sapeurs-sauveteurs français ont procédé à la mise à l’abri de 135 personnes entre les communes de Trooz et Rocourt en Belgique.

Des aides similaires devraient être apportées en Allemagne d’après la déclaration sur twitter de Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, hier vendredi matin « Déplacement aujourd’hui en Allemagne, sous le signe de la solidarité : la Sarre a accueilli et sauvé des malades (français) pendant la crise du Covid. Aujourd’hui, nous sommes prêts à aider l’Allemagne frappée par des intempéries mortelles ».

 

Cassandra Parpex (Partagence)
Photo : AFP

Lien des tweets en question :

https://twitter.com/cbeaune/status/1415935645776764929?s=21

https://twitter.com/emmanuelmacron/status/1416006405564284929?s=21La France en soutien