Pandémie liée au coronavirus

La France est officiellement en état d'urgence sanitaire

24 Mars 2020

La France est officiellement en état d'urgence sanitaire depuis ce mardi 24 mars pour deux mois. Le Parlement a adopté dimanche 22 mars le texte « d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 », à l’issue de quatre jours de travaux intensifs en comité restreint. Publié mardi au Journal Officiel il prévoit ce nouveau régime d’”état d’urgence sanitaire”, sur le modèle de l’état d’urgence prévu par une loi de 1955, et activé après les attentats de novembre 2015.

Face à cette l'aggravation de la situation, le Premier ministre Edouard Philippe a averti que “le temps du confinement peut durer encore quelques semaines”. “Beaucoup de nos concitoyens aimeraient retrouver le temps d’avant, le temps normal, mais il n’est pas pour demain”, a-t-il prévenu, en annonçant un durcissement des mesures de confinement.

Quand arrivera le pic de l’épidémie qui risque de saturer le système de santé ? Si Philippe Juvin n’a “aucune visibilité”, l’infectiologue et ancien chef de service à la Pitié-Salpêtrière François Bricaire le prévoit d’ici “une huitaine de jours”. “Je ne suis pas persuadé qu’il faut durcir” le confinement, a-t-il ajouté sur LCI, expliquant que le mot d’ordre “restez chez vous” était “suffisant”.

Le confinement total est réclamé par le corps médical mais le président de la République s’y oppose, en jugeant nécessaire un contrôle plus strict des mesures actuelles.

Source : AFP / Huffpost