Climat

La grande mousson fait des ravages au Sri Lanka

7 Juin 2021

La grande mousson commence à faire des dégâts au Sri Lanka. Depuis le vendredi 4 juin, des pluies torrentielles frappent l’ouest et le sud du pays. Ces dernières ont provoqué des inondations et des coulées de boue. Bilan : 270 000 personnes ont dû évacuer leur habitation et déjà 17 morts ont été recensés par les autorités.

Le mois de mai marque le début de la grande mousson pour la partie sud et ouest du Sri Lanka. L’intensité des précipitations s’est accentuée depuis ce vendredi 4 juin provoquant des coulées de boue ainsi que des inondations dans 10 districts du pays. La capitale, Colombo, n’est pas épargnée.  D’après le centre de gestion des catastrophes, près de 270 000 personnes ont dû quitter leur habitation. Des maisons submergées par les eaux. Un important dispositif de sécurité a été mis en place afin d’aider les villageois à évacuer les zones impactées. Ces personnes ont pu être accueillies dans des centres gérés par les pouvoirs publics.

Des opérations de sauvetage en cours ce lundi

L’armée sri-lankaise, déployée sur place, alimente les réfugiés, situés dans les quartiers nord de Colombo, en nourriture et en produit de première nécessité. Des opérations de sauvetage sont toujours en cours depuis ce lundi 7 juin. 27 personnes bloquées dans une région au nord de la capitale ont été secourues par des militaires. Les recherches continuent pour retrouver des survivants. Beaucoup de logements ont été ensevelis suite à des glissements de terrain provoqués par ces intempéries. Les autorités dénombrent 17 morts depuis vendredi.

Même si la décrue semble s’amorcer en ce début semaine, 161 000 personnes ne peuvent pas encore retrouver leur maison. D’après le centre de gestion des catastrophes, les 10 districts inondés restent en alerte. De nouvelles coulées de boue pourraient encore balayer l’ouest du pays.

 

Cassandra Parpex (Partagence) avec AFP
Photo : Ishara S. Kodikara / AFP

Articles associés