Climat

La saison des pluies a démarré en Guyane, des inondations sont à déplorer

14 Mai 2021

La saison des pluies a démarré en Guyane. Les habitants subissent des inondations répétées depuis le début du mois de mars 2021. Ces dernières provoquent des dégâts matériels importants. Récemment, l’unique route reliant l’ouest à l’est de la région a été coupée pendant plusieurs jours. Une opération d’urgence a été mise en place afin de venir en aide aux sinistrés et remettre la route en état de circulation.

Depuis le mois de mars 2021, la région d’Outre-mer, située sur la côte nord-est d’Amérique du Sud, est en proie à des épisodes de pluies diluviennes. La situation s’est accentuée depuis le 27 avril. De nouvelles précipitations ont causé une montée des eaux du fleuve du Maroni mais aussi des criques environnant la commune de Saint-Laurent-du-Maroni. Cette dernière s’est retrouvée sous les eaux. La route Nationale 1, le seul axe qui relie la ville de Saint-Laurent-du-Maroni à la capitale de la Guyane Français, Cayenne, a subi de plein fouet ces inondations. La crue de la crique de Moucaya, située entre la ville d’Iracoubo et Saint-Laurent-du-Maroni, a provoqué l’effondrement d’une partie de la chaussée de la RN1 le 29 avril dernier. La circulation a été coupée dans les deux sens laissant la partie ouest de la Guyane isolée. Suite à ces dégâts le Préfet de Guyane, Thierry Queffelec, a annoncé la mise en place de travaux de consolidation dès le lendemain. Des travaux, étalés sur 3 semaines, à un coût estimé à 150 000 euros.  

Des moyens importants déployés dans le nord-est de la Guyane

Pour venir en aide aux sinistrés, le Préfet de Guyane, Thierry Queffelec, a mis en place un dispositif d’urgence. Un avion de l’armée de l’air, d’une capacité de 3 tonnes, a été déployé afin de réapprovisionner les pharmacies en médicaments mais aussi les habitants en produits de première nécessité. Une quarantaine de personnes du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), de la gendarmerie nationale mais aussi des militaires ont été envoyés sur place afin de s’assurer du bon fonctionnement des opérations. Pour rétablir la circulation sur la Route Nationale 1, les services de la Direction générale des territoires et de la mer, en charge de la gestion des routes nationale en Guyane, se sont mobilisés rapidement. Une mobilisation qui a fini par payer. Il n’a suffi que de 48h, sur les 72h prévues initialement, pour remettre en état la chaussée impactée.

Depuis le 1er mai, la voie est de nouveau ouverte à la circulation mais la situation reste compliquée. Même si la décrue s’est amorcée dans la région, les intempéries ne sont jamais très loin. Ce vendredi 14 mai, de fortes pluies et des orages sont attendues sur le nord-est de la Guyane plaçant encore la zone en vigilance jaune.

 

Cassandra Parpex (Partagence)
Photo : Eric Léon

Articles associés