Nos dispositifs

Partagence intervient auprès de ses bénéficiaires - prioritairement des sinistrés de catastrophes, parfois des associations - en organisant des distributions d’équipements neufs (essentiellement pour la maison), des « coups de pouce » et/ou en apportant des conseils aux familles suivies.

Sa mission majeure s’appuie sur la collecte de produits, matériels et équipements auprès des entreprises - fabricants ou distributeurs - pour l’aide à la réhabilitation intérieure de l’habitat sinistré. La plupart des opérations entre dans le cadre du mécénat de produits, mécénat de compétences ou mécénat financier lesquels induisent une réduction de l’impôt sur les sociétés pour les contributeurs ou partenaires de l’association.

Les différents moyens ou dispositifs

La collecte de dons en nature ou de déstockage « solidaire »

Cette action est le socle de la mission de Partagence. Elle est menée tout au long de l’année et s’en trouve accentuée après la survenue d’une catastrophe pour laquelle l’association a décidé la mise en place d’un programme de post urgence (PPU). Si les équipes de Partagence ne sont plus impliquées dans un PPU, la collecte permet d’approvisionner la réserve de post urgence… en prévision des événements catastrophiques à venir.

 

Le Réseau Entreprises Solidarité-Catastrophes

Il rassemble les firmes qui participent aux actions de l’association. Sa plateforme internet leur permet de proposer, en ligne, des dons en nature ou des opérations de déstockage. Une quinzaine d’entreprises a rejoint ce réseau depuis sa mise en place, toute récente. Une adresse internet est donc à retenir : www.entreprises-solidaires.fr

 

Le guide du contributeur 

Le document qui explique le mode opératoire proposé par l’association aux entreprises qui souhaitent la soutenir par des dons d'équipements.

 

 

 

La logistique

Livraisons et réceptions des dotations, tri, stockage, préparation et distribution des aides matérielles aux sinistrés : autant d’actions qui nécessitent une logistique organisée et performante. L’activation de plateformes logistiques sur le terrain d’une catastrophe, faisant l’objet d’un PPU, est impérative en complément des sites de stockage récurrent utilisés par l’association. Elle s’appuie sur des prestataires commerciaux comme sur des collaborations dans le cadre de mécénats de compétences ou des mises à disposition par les pouvoirs publics.

● Partagence a le projet de développer, avec le soutien des collectivités territoriales, des réserves de post urgence (RPU) en région pour améliorer ses flux de stockage et de distributions au plus près des zones à risques. Aussi pour réduire les frais financiers liés à cette logistique lourde.

L’identification des sinistrés d’une catastrophe ayant besoin d’une aide matérielle

Depuis le mois de mars 2019, Partagence a ouvert une plateforme internet permettant aux familles victimes qui ont tout ou beaucoup perdu dans leur habitation de faire appel à l’association (démarche unique en France). De nombreux foyers touchés par les inondations dans l’Aude (octobre 2018) de l’utiliser.

 

La mission de conseil

Un spécialistes de assurances est missionné - bénévolement - par l’association pour fournir des conseils, en qualité d’expert assuré, aux familles sinistrées qui en font la demande.

 

Les ventes solidaires

Des opérations de ventes, privées ou non, sont génératrices de ressources pour l’association… qui ne perçoit (pour l’instant) aucune subvention des pouvoirs publics.
 
Elles sont organisées 3 à 4 fois par an et portées à la connaissance des contributeurs des produits mis à la vente. Si ceux-ci n’y sont pas favorables, leurs produits ne sont pas proposés à ces ventes solidaires.
 

Le bénévolat

Les équipes qui interviennent pour le compte de l’association ne sont composées que de personnes bénévoles, certaines étant rompues aux problématiques de l’urgence, de la post urgence, de la logistique, de l’assurance... Dans les régions, comme autour de ses installations à Paris et en Ile de France, ces équipes doivent s’étoffer afin d’aider PLUS et MIEUX les familles sinistrées. Pour tout renseignements cliquer ici.