Une grande mobilisation se met en place autour de Partagence présent à Bihucourt, après une tornade dévastarice

8 Novembre 2022

Un évènement catastrophique (une tornade) a touché plusieurs communes de la région des Hauts de France, le dimanche 23 octobre. La commune de Bihucourt, située à 5 km au nord-est de Bapaume et au sud d'Arras, a enregistré d'énormes dégâts puisque de nombreuses maisons ont été détruites. Plus de 30 familles ont dû être relogées, leur habitation ayant été dévastée.

Partagence a proposé d'ouvrir un programme d'aide (simultanément à celui mis en place en Guadeloupe, un mois plus tôt) à ces foyers qui ont beaucoup ou tout perdu. Une visite d'évaluation a été menée par l'association le jeudi 3 novembre qui a décidé d'ouvrir une permanence hebdomadaire, en mairie. Les prochaines : 10 et 17 novembre. Cette dernière se félicite de la volonté de bonne coopération de l'équipe municipale animée par son maire, Benoît Caille.

Par ailleurs, des propositions d'accompagnement sont arrivées à l'association, notamment celle de la maire de la commune voisine de Morchies, madame Evelyne Dromart, motivée pour mobiliser des associations culturelles afin qu'elles organisent des spectacles dont les bénéfices seront reversés au Fonds de solidarité de Partagence lequel permet d'acquérir des équipements auprès de l'enseigne BUT située aux portes d'Arras.

● Au 24 novembre, 22 foyers fortement sinistrés sur la commune de Bihucourt ont fait appel à l'assistance de Partagence.

 

Articles associés