Post urgence en Belgique

Une petite équipe de bénévoles pour un immense dévouement

14 Janvier 2022

Depuis le 16 juillet 2021, au lendemain de la catastrophe dans la province de Liège, des bénévoles se sont relayés - mais le noyau dur est présent depuis le début - pour que Partagence s'érige comme un des acteurs importants de l'aide matérielle apportée à quelques centaines de foyers sinistrés. Pour répondre à des demandes d'assistance (enregistrées jusqu'au 20 octobre), pour trouver les moyens financiers nécessaires à ces sollicitations légitimes de familles en plein désarroi, pour organiser les écoutes, les visites et les distributions envers elles, pour communiquer la transparence des soutiens obtenus et pour s'attacher la solidarité d'autres partenaires, il faut des hommes et des femmes volontaires et disponibles. Pas simple quand toutes les actions de l'association - enfin presque toutes - s'appuient sur le bénévolat. 

Entre Liège et Verviers, pour aider dans une quinzaine de communes ou territoires, la cellule opérationnelle de Partagence (en Belgique donc) compte sur trois "piliers" que sont Anne-Catherine, Antoinette et Marie. À chacune son secteur et plusieurs dizaines de familles à aider. Elles sont accompagnées par Marie-France et Claude depuis la France et épaulées par des bénévoles des deux associations partenaires, Côté Solidarité (merci Charlotte et Christophe, notamment) et Entraide inondations belges, Pyrénnées orientales (merci Nicole). Bien sûr, nous n'oublions pas les apports, plus ponctuels, d'autres bénévoles au sein des trois organisations. Ou encore les gros coups de main - bénévoles également - du Rotary international (depuis Bruxelles) et de l'association Amitiés françaises de Liège (merci Alain).

Quand les médias complètent la chaîne de solidarité en relayant les besoins du programme de post urgence, on ne peut qu'être ravis. Tout autant quand ils apportent un éclairage sur le dévouement de ces équipes. C'est ce qu'a réalisé la chaîne de télévision Vedia dans un reportage diffusé le 13 janvier, alors que le même jour, notre partenaire officiel média, Sudinfo, ouvrait ses colonnes (édition de Verviers) pour témoigner de l'action de Marie et Nicole menée, dans le froid hivernal, en faveur de familles bénéficiaires, du côté de Verviers.

Claude Frégeac, délégué général de Partagence, se fait le porte-parole de nombreux sinistrés pour remercier tous ces bénévoles au dévouement exemplaire.

 

Nos photos ci-dessous : l'article paru dans le quatidien Sudinfo La Meuse ; Marie, Anne-Catherine et Antoinette (de g. à dr).

.