La culturation du risque chez les élus locaux, une préoccupation de l’AMF

18 Avril 2023

Un petit déjeuner-débat autour du thème "le rôle des collectivités locales dans la gestion des risques et des crises", c'est ce que proposait le Haut comité français pour la résilience nationale. C'était ce 18 avril dans un des salons du restaurant du Sénat. Les deux invités, les maires de Trèbes (Eric Ménassi) et Mandelieu-La Napoule (Sébastien Leroy), deux communes fortement touchées par des épisodes d'inondations, par le passé.

Ces deux édiles sont aussi co-présidents du groupe de travail sur la gestion des risques de l’AMF (Association des maires de France). Leurs interventions étaient motivées par un constat : tous les maires de France sont aujourd’hui exposés à une potentielle situation de crise, et ces crises, notamment celles provoquées par le dérèglement climatique, sont devenues structurelles, plus fréquentes et plus violentes ; cela appelle une mobilisation plus importante de tous ces acteurs locaux. C'est en cela que l'AMF a la volonté d'accompagner les communes a mieux appréhender les catastrophes naturelles et leurs conséquences pour les populations, tant en amont, que pendant et après un évènement climatique majeur et destructeur.

Ont également pris part au débat, le directeur général de la Sécurité civile, le préfet Alain Thirion, Fabien Matras, auteur de la loi Matras sur la sécurité civile et le volontariat des sapeurs-pompiers et madame la sénatrice de l'Aude, Gisèle Jourda.

Notre photo : de gauche à droite, Sébastien Leroy, Claude Frégeac (Partagence) et Eric Ménassi.

Articles associés