Climat

La sécheresse menace une grande partie du territoire français cet été

7 Juin 2023

Alors que l’été 2022 a été frappé par de nombreux épisodes de sécheresse et de canicule sur le territoire français, la prochaine saison estivale semble annoncer le même scénario. En cause : le dérèglement climatique, mais aussi un manque d’anticipation des autorités pour pallier à ces épisodes de sécheresse qui deviendront de plus en plus fréquents. 


Pourquoi craindre la sécheresse à l’été 2023 ?

Pour anticiper et mesurer les phénomènes climatiques estivaux, il est nécessaire de s’intéresser aux événements climatiques de l’hiver et du printemps. En outre, c’est à cette période de l’année plus froide et où les intempéries sont plus nombreuses que les nappes phréatiques ont le temps de se remplir. Ainsi, c’est en se rechargeant durant l’hiver grâce aux pluies que l’on peut estimer le risque de sécheresse à l’été. 

Toutefois, l’hiver 2023 a été particulièrement sec : il a notamment été comptabilisé pas moins de 5 semaines sans intempéries notables sur le territoire français. Ainsi, cela est particulièrement inquiétant pour l’été à venir. Cependant, au mois de mars, les pluies et averses se sont faites plus présentes sur l’ensemble de l’Hexagone : en moyenne, Météo France estime que les intempéries étaient 40 % plus fortes à cette période que les normales de saison. Ce qui n’a pourtant pas suffi pour rattraper le retard engrangé.

Dès lors, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a alerté sur les niveaux inquiétants des nappes phréatiques françaises. À l’heure actuelle, environ 75 % des nappes phréatiques affichent des niveaux de remplissage “bas à très bas”. Ainsi, le BRGM classe le risque de sécheresse à l’été 2023 en France comme “avéré”.

 

Quelles régions sont le plus à risque de sécheresse ?

Avec un climat plus sec et des étés chauds, le sud-est devra malheureusement s’attendre à des épisodes de sécheresse à répétition jusqu’à l’automne. Il en est de même pour tout l’est de la France : en Champagne et vers la Saône, les nappes phréatiques restent à des niveaux trop bas pour espérer éviter la sécheresse estivale. À l’ouest du pays, la Bretagne ainsi que la Nouvelle-Aquitaine ont bénéficié d’intempéries suffisamment importantes. Dès lors, le niveau des nappes phréatiques n’y est pas alarmant.

Pour autant, cela ne signifie pas que ces régions seront épargnées par la canicule cet été. À titre de prévention et pour préserver les niveaux d’eau, des restrictions d’usage de l’eau pourraient également être mis en place.


Comment anticiper ces épisodes de sécheresse pour les collectivités locales

Dès à présent, les collectivités locales peuvent élaborer un plan de préservation des nappes phréatiques et d’économies d’eau. Voici quelques idées à mettre en place auprès des citoyens : 

  • interdire l’arrosage des pelouses et le lavage des voitures,
  • mettre en place des systèmes de réutilisation des eaux de pluie ou des eaux usées,
  • améliorer le rendement des réseaux d’alimentation en eau potable,
  • organiser des ateliers de sensibilisation dans les communes et les écoles,
  • proposer aux citoyens des aides financières à l’achat d’appareils économes en eau (lave-linge, lave-vaisselle, toilettes…)

Les épisodes de sécheresse sont malheureusement voués à devenir de plus en plus fréquents dans les années à venir : s’y préparer, c’est s’assurer de mieux vivre les prochains épisodes et de gérer ses ressources en eau de manière adéquate.

 

Sixtine Pillière
Notre photo : Arnaud Le Vu (AFP) - Une sécheresse historique frappe les Pyrénées-Orientales. Rivières asséchées, lacs asséchés, villages sans eau potable, agriculture en mode survie, les territoires de la Têt et de l'Agly sont au plus haut niveau d'alerte.

Articles associés