Partenariat

Le déstockage d’intérêt général à Partagence : comment, pour qui, pourquoi ?

6 Juin 2023

Outre les dons financiers faits aux associations, les entreprises peuvent aussi démontrer leur solidarité grâce à des opérations de dons en nature, lesquelles à Partagence se traduisent par du déstockage d’intérêt général. Mais comment cela fonctionne ? Qui peut avoir recours à cette démarche ô combien vitale pour notre organisation humanitaire ? Et surtout, quels sont les avantages pour les entreprises - fabricants ou distrivbuteurs ?

 

Le principe du déstockage d’intérêt général...

aussi qualifié de déstockage caritatif. C'est une solution de gestion des surstocks (ou invendus) proposée aux entreprises à à destination des associations. Ces dons en nature permettent aux entreprises d’éviter le gaspillage, et aux associations de prodiguer une aide matérielle dans le cadre de leurs missions et interventions.

Chez Partagence, le déstockage d’intérêt général permet de venir en aide à des populations sinistrées à la suite d'événements catastrophiques, soit en redistribuant les lots reçus, soit, à travers la monétisation de certains lots, en alimentant le Fonds de solidarité - Aide aux sinistrés mis en place par l'association. Pourles victimes de ces accidents, souvent climatiques, c’est une assistance appréciable dans la réhabilitation de leur habitat sinistré ou dans leur relogement. 

 

Les avantages du déstockage d’intérêt général

Avec l’entrée en application de la loi anti-gaspillage et économie circulaire promulguée en 2020, toute entreprise doit désormais trouver des solutions alternatives à la destruction de leur surstocks.

Le déstockage d’intérêt général est donc une solution pertinente et qui fait sens. En effet, il revêt de nombreux avantages :

● dans le cadre de sa stratégie RSE, l'entreprise s'associe à l'action humanitaire de Partagence en lui apportant un soutien important,

● il s’agit d’un geste non négligeable pour l’environnement en évitant de générer des déchets supplémentaires et des coûts de traitement,

● l'entreprise en tire un bvénéfice économique intéresssant grâce à une réductionde son impôt sur la société : 60 % de la valeur marchande (PRI HT) à hauteur de 0,5 % de son chiffre d'affaire.

● en termes de communication et de visibilité l'entreprise peut intégrer le Club Entreprises Solidarité-Catastrophes de Partagence. Un label qui lui apporte une image citoyenne.

● à Partagence, il est la pierre angulaire des missions de post catastrophes et grâce auquel près de 1500 foyers ont été suivis et aidés dans leur détresse.


Aujourd’hui en France, le déstockage solidaire permet de limiter considérablement le gaspillage :  la part moyenne des invendus représente 2,3 % du chiffre d’affaire des entreprises pour les éléments d’ameublement, 8,9 % pour les produits culturels et 4,1 % pour les vêtements et chaussures. Pourtant, le déstockage au profit des associations ne représente que 21 % des méthodes de déstockage employées par les sociétés marchande, selon une étude menée par l’Agence de la transition écologique en 2021.


Tout types de biens déstockés sont concernés (enfin presque)

Les besoins dépendent de chaque association : néanmoins, tout types de biens peuvent être donnés par des associations.  Dans le cadre des actions de Partagence, les éléments d’ameublement, l’électroménager et l’équipement de maison sont particulièrement utiles aux personnes sinistrées qui bénéficient d'une assistance matérielle. Toutefois, grâce à l'appui de mandataires exportateurs, partenaires de Partagence, le panel des produits est bien plus large à partir du moment où ceux-ci peuvent être revendus (exclusivement) à l'international. D'une palette unique à 700 palettes (son déstockage le plus imposant, à ce jour), l'association a les capacités logistiques pour être un partenaire de premier choix pour les entreprises en recherche de solutions "productives".

 

Comment procéder pour commencer à impliquer son entreprise au côté de Partagence ?

Vous pouvez nous contacter au 08 06 142 042, ou nous envoyer un mail à bdo@partagence.org. Vous pouvez également remplir un formulaire de proposition de déstockage  le site www.entreprises-solidaires.fr

 

Sixtine Pillière et Claude Frégeac

Articles associés