Séisme en Haïti

Un mois d’état d’urgence décrété, la communauté internationale s’active

18 Août 2021

Samedi 14 août, un séisme de magnitude 7.2 a secoué Haïti. Daprès les services de protection civile, le pays fait état de 2 189 morts et 12 000 blessés. Des dégâts matériels sont à déplorer avec notamment plus de 60 000 maisons qui ont été détruites. Les hôpitaux de la zone impactée sont saturés mais la solidarité internationale prend de l’ampleur. L’état d’urgence pour un mois a été décrété. Les recherches se poursuivent pour retrouver les survivants.

 

Un tremblement de terre de magnitude 7.2 a sest produit à Haïti samedi 14 août vers 8h30 (heure locale). Lensemble du pays a ressenti les secousses sismiques mais ce sont les communes situées à 160 km au sud-ouest de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, qui ont été les plus impactées. Dimportants dégâts matériels sont à déplorer. Le dernier bilan enregistré, au mardi 17 août, s’élève à plus de 60 000 maisons détruites. De nombreux hôtels, établissements religieux et commerces ont été touchés. Le bilan humain provisoire est sans précédent. Les autorités recensent 2 189 personnes décédées et 12 000 blessés.

Des hôpitaux saturés

« Quand le tremblement de terre sest produit j’étais chez moi. Une vibration ma fait voler en lair et je suis retombé sur mon bras. Des voisins sont venus maider pour prendre un taxi. Je suis passé dans plusieurs hôpitaux mais ils étaient surchargés » témoigne une victime à nos confrères de lAFP. Après le séisme, les blessés pouvant encore se déplacer ont été conduits dans les hôpitaux les plus proches. Un afflux de personnes qui a rapidement saturé les centres hospitaliers de la région atteinte. Le matériel pour soigner les victimes commence aussi à manquer comme le confie un médecin à nos confrères « le manque de matériel est chronique, en fonction des arrivages. Voyez, cette femme attend depuis un moment que je lui fasse une suture mais je nai pas de plateau pour cela pour le moment ». Pour lheure, les recherches pour retrouver des survivants sont toujours en cours.

Une solidarité internationale émerge

Au vu de lampleur de la catastrophe, qui rappelle le terrible séisme du 12 janvier 2010, la solidarité internationale s’est rapidement manifestée. Les Etats-Unis ou encore le Mexique ont offert leur assistance à la population Haïtienne avec entre autres des cargaisons humanitaires envoyées directement par avions militaires. L’Union Européenne a débloqué  ce mardi 17 août, une aide à hauteur de 3 millions d’euros afin de venir en aide aux sinistrés. Du côté de l’hexagone, la Fondation de France, déjà impliquée sur le territoire depuis le tremblement de terre de 2010, a déployé laide sociale et psychologique sur le terrain pour aider les victimes. Elle se coordonne également avec les associations et les autorités locales pour remettre sur pied le pays. L’objectif étant de réparer les bâtiments, les équipements vitaux et les habitations touchés. Le président de la République, Emmanuel Macron, quant à lui, sest exprimé sur le réseau social Twitter : « Après le séisme meurtrier en Haïti, nos pensées vont vers celles et ceux qui ont perdu un proche, qui ont vu leurs habitations et une part de leur vie s'effondrer. La France continuera d'être aux côtés de Haïti et de son peuple, et se tient prête à apporter son soutien ».

L’état d’urgence pour un mois a été décrété par le Premier ministre Haïtien, Ariel Henry, dans les quatre départements affectés par ce tremblement de terre. La situation sur place devient de plus en plus compliquée car une tempête tropicale pourrait venir perturber la recherches des survivants bloqués encore sous les décombres.

 

Cassandra Parpex
Photo : Reginald Louissaint JR / AFP

Articles associés