Catastrophe naturelle

Un séisme de forte magnétude a touché la Turquie et la Syrie

14 Février 2023

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi 6 février à l'aube le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Huit jours après cette catastrophe faisait état de plus de 40000 morts des deux côtés de la frontière.

L'Union européenne a envoyé des équipes de secours en Turquie, frappée par un violent séisme qui touche aussi la Syrie, a annoncé lundi le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic.

"À la suite du tremblement de terre survenu ce matin en Turquie, nous avons activé le mécanisme de protection civile de l'UE. Le Centre de coordination des réactions d'urgence de l'UE coordonne le déploiement d'équipes de secours européennes. Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route", a tweeté le responsable européen. Cette aide répond à une demande de la Turquie, a précisé un porte-parole de la Commission.

Dans les régions tenues par les rebelles, proches de la Turquie, ce sont les Casques blancs, des secouristes qui se mobilisent dans ces zones, qui ont recensé le nombre de victimes.

Le séisme a provoqué des scènes de panique dans le nord de la Syrie où les habitants se sont rués dehors, à pied ou en voiture, malgré les pluies torrentielles, ainsi qu'au Liban voisin où les secousses ont été fortement ressenties.

Source AFP - Photo AFP
Mis à jour du bilan humain, le 17/02/2023