Soudan

16 000 réfugiés éthiopiens sans abri après de violentes tempêtes

30 Juin 2021

Le Soudan est frappé par de violentes tempêtes depuis plusieurs semaines. Mardi 29 juin, l'ONU a déclaré s’inquiéter de la situation dans plusieurs camps de réfugiés éthiopiens, situé à l'est du Pays. Près de 16 000 réfugiés n'auraient plus d'abris et plusieurs structures vitales, servant notamment au bon fonctionnement des camps, ont été endommagées. Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), et différentes organisations humanitaires, mettent tout en œuvre pour rétablir la situation sur place.

La saison des pluies a démarré plus tôt que prévu pour le Soudan. Ce pays, situé à l'est du continent africain est en proie, depuis la fin du mois de mai, à de violentes tempêtes. Ce mardi 29 juin, l'Organisation des Nations Unis (ONU) s'est alarmée de la situation. La priorité est portée sur des camps des réfugiés éthiopiens, localisés à l’est du Soudan. Des vents violents, des pluies diluviennes mais aussi des chutes de grêles ont déferlé sur ces zones.  Les dégâts sont sans précédent : 16 000 éthiopiens n'ont plus d'abris. Ces intempéries, qui sévissent depuis plusieurs semaines, ont détruit 4 000 tentes sur les 10 000 installées dans les camps. D'autres infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de la vie des camps ont également été impactées. 

« Une course contre la montre »

Dans un communiqué, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a décidé d’intervenir sur le terrain. L’objectif, tout mettre en œuvre pour réparer les dégâts matériels engendrés par ces tempêtes mais aussi s’assurer que toutes les personnes présentes sur place puissent avoir accès à l’eau potable. « Une course contre la montre » s’engage depuis ce mardi. Lors d’un point presse, le porte-parole du HCR, Boris Cheshirkov, a déclaré qu’au « total, 10 000 kits d’abris d’urgence vont être distribués et 5 000 autres sont pré-positionnés en stock ». Ces kits vont servir à renforcer les tentes endommagées par les intempéries. Dedans, des cordes, des poteaux en bois et des piquets. L’organisation réfléchit également sur la construction d’abris plus durable dans le temps comme des huttes, de forme ronde, faites de briques de boue et de chaume, notamment appelées tukuls.

Des systèmes de drainage vont être installés près des sites touchés par ses intempéries. Le but est de rendre l’endroit plus sûr car la saison des pluies ne fait que démarrer. Le risque d’inondation reste encore très élevé. Les bénévoles des organisations humanitaires sur le terrain travaillent avec le HCR pour rendre, au plus vite, l’accès possible aux différents camps.

 

Cassandra Parpex (Partagence) avec AFP

Articles associés