Nouvelle Zélande

300 maisons évacuées après de fortes précipitations

1 Juin 2021

L’Île du sud de la Nouvelle-Zélande a été frappée par d’importantes précipitations. Ces dernières ont causé des inondations poussant la population à évacuer la région de Canterbury. Près de 35 000 personnes seraient coupées du monde. Des militaires ont été envoyés sur place pour venir en aide aux sinistrés.

La fin du mois de mai n’a pas été simple pour les habitants de l’Île du sud de la Nouvelle-Zélande. Plusieurs fleuves sont sortis de leur lit après de fortes précipitations. Au total, 400 millimètres de pluies sont tombés en seulement deux jours. La Région de Canterbury est placée en état d’urgence. Les autorités ont enclenché l’état d’alerte météorologique rouge, une situation rare.

Les militaires envoyés en renfort

Après la mise en état d’urgence de la zone, des militaires néo-zélandais ont été déployés pour aider à l’évacuation de la population. Des hélicoptères, des ambulances et des camions militaires ont été réquisitionnés. Ces moyens matériels ont parmi de secourir 3 personnes de la ville de d’Ashburton. Un homme qui s’était réfugié dans un arbre et un couple sur le toit de leur voiture. Les personnes évacuées ont été accueillies dans des écoles et des salles de sport.

D’après les médias locaux 300 maisons ont été évacuées. Le maire de la ville d’Ashburton, Neil Brown, a déclaré que près de 35 000 habitants de la ville étaient coupés du reste du monde.

Cassandra Parpex (Partagence), avec AFP
Photo : Chris Skelton / Pool / AFP

 

Articles associés