Séisme au Maroc

Aux côtés des villageois d'Imi N'Tala l'aide aux survivants se construit dans la durée

21 Octobre 2023

La mission de post urgence au Maroc a démarré pour Partagence et son association partenaire, ULIS, basée près de Nice.

Ensemble, les deux organisations humanitaires se sont engagées à venir en aide à la population de quelques villages, notamment celui niché dans les montagne, Imi N'Tala. fortement sinistré du séisme du 8 septembre - une centaine de familles, décimée par le décès de 107 des leurs, vivent désormais sous des tentes.

C'est là que Patrick, Hassan, Youssef et Claude, bénévoles des 2 associations, ont fait une reconnaissance les 18 et 19 octobre. Ils en ont profité pour distribuer 100 poêles à bois financés par des membres de la communauté de Nadia, une influenceuse varoise. Exprimés par les villageois, d'autres besoins ont été apportés sur place : des tronçonneuses, perceuses, scies, pelles à neige et du petit outillage.

Maintenant pour ces humanitaires place au véritable programme de post urgence avec la création et l'installation d'Espaces Femmes - Enfants pour une dizaine de villages. Celui d'Imi N'Tala (notre photo, avant le séisme) a été totalement détruit.

Pour plus de détails sur ce programme, voir en bas de page.

Le village, après le séisme...

Une équipe en mission...

Un projet d'aide aux sinistrés dans la durée..

La quasi totalité des victimes qui ont survécu au séisme, dans les 1800 villages concernés, sont hébergés dans des tentes mises à dispostion par l'Etat marocain et de quelques organisations associatives. Autant dire qu'il faudra plusieurs années pour qu'ils retrouvent des logements en dur.

Dans ce contexte, de nombreux villages (douars) n'ont plus de lieux communs (écoles, centres d'accueil et de loisirs, lieux de prières..). 

À la mesure de leurs moyens, Partagence et ULIS, ont décidé de créer et d'installer des lieux "communaux" sous tentes pour une polyvalence d'utilisation (activités pédagogiques, ludiques ou pratiques) à destination des femmes et des enfants.

Ces Espaces Femmes-Enfants d'une surface de 20-25 m2 (avec plancher) seront dotés d'un aménagement adapté (la liste est en cours d'élaboration. 

L'objectif est, pour l'instant, de fournir 10 installations pour 10 villages. Chacune d'elle est estimée autour de 1800 € (acquisition des tentes, pose de la structure sol, aménagement, frais d'installation).

Des partenaires en France et au Maroc sont requis...

Contact : operations@partagence.org

Tel : 0806 142 042 (depuis la France).