Catastrophe naturelle

De la Réunion à Madagascar le cyclone Batsirai provoque des gros dégâts et de nombreuses victimes

9 Février 2022

Le cyclone Batsirai a balayé l’île de la Réunion dans la nuit du 2 au jeudi 3 février 2022. Bilan, 12 personnes ont été blessées, 145 000 clients d’EDF ont été privés d’électricité… Un navire pétrolier s’est également échoué à 30 mètres des côtes de l’île. Puis c'est l'île de Madagascar qui a été durement frappée-, avec de nombreuses victimes.

La saison cyclonique bat son plein sur le bassin du Sud-Ouest de l’océan indien… Cette période devrait perdurer jusqu’en avril prochain. L’île de la Réunion n’a pas été épargnée par le passage du cyclone Batsirai, dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 février 2022. Le département français a été placé en alerte rouge, dès le mercredi soir, par la préfecture. Les habitants ont été obligés de se confiner et le dispositif Orsec (organisation de la réponse de sécurité civile) a été activé. « Nous allons être touchés par un phénomène cyclonique de grande envergure. Batsirai est un cyclone tropical intense générant des vents moyens de l’ordre de 200 km/heure », avait alors indiqué Jacques Billant, le préfet de La Réunion, à sa population lors d’une conférence de presse, quelques heures avant le passage du cyclone.

Quelques blessés et de nombreux foyers privés d’électricité

Après une nuit agitée, 12 blessées ont été recensés par les autorités : « 10 personnes qui ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, un sapeur-pompier électrisé au cours d’une intervention sur un feu de pavillon et un blessé suite à une chute d’un toit », a précisé le préfet. Du côté des dégâts matériels, d’après EDF, des coupures d’électricité ont affecté jusqu’à 145 000 clients. Plusieurs accès, et routes, ont été fermés comme la route du littoral, un axe majeur de l’île, les accès aux cirques de Salazie et de Cilaos mais également la route de la Montagne, un axe menant à Saint-Denis.

On dénombre 80 morts sur l'ile de Madagascar

Le passage du cyclone aura également mis en difficulté un pétrolier mauricien. Le navire s’est échoué, ce jeudi soir, près des côtes de l’île réunionnaise. « Le navire mauricien Tresta Star est échoué sur la commune de Saint-Philippe à 30 mètres de la côte. Des équipes de sauvetage de Service départemental d’incendie et de secours sont sur place. Une tentative d’opération d’évacuation est en cours dans des conditions très difficiles », avait twitté la préfecture. Heureusement, les 11 marins à son bord n’ont pas été blessés et ont pu être secourus dans la nuit de jeudi à vendredi. Environ 32 personnes, sauveteurs et équipes médicales, ont été déployées dans cette opération de sauvetage.

Le préfet a décidé de lever l’alerte rouge seulement le vendredi 4 février, au matin. Une phase de sauvegarde a été mise en place jusqu’au dimanche 6 février. Cette dernière avait pour objectif de préparer un retour progressif à la normale. Les déplacements restaient, donc, fortement déconseillés.

De son côté, le cyclone Batsirai a continué sa route et a frappé de plein fouet l’île de Madagascar. Le 8 février, les autorités malgaches faisaient état de 80 personnes qui avaient perdu la vie, des dizaines de milliers d’autres sont sinistrées. De grandes étendues de rizières ont également été détruites.

 

Cassandra Parpex
Photo : Rijasolo / AFP

Articles associés