Vigilance Rouge Météo

Des inondations dans le sud-ouest de la France

10 Décembre 2021

Placé en vigilance rouge pour des risques de crues par Météo France, depuis ce vendredi 10 décembre, le département des Pyrénées-Atlantiques voit déjà ses cours d’eau déborder. Heureusement, aucune victime grave n’est à déplorer. Le département des Landes est également concerné par cette alerte. D’autres, bordant la chaîne des Pyrénées, ont été placés en vigilance orange pour pluie, inondations et risques d’avalanches.

Météo-France a placé, depuis ce vendredi 10 décembre à 14 heures, les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes en vigilance rouge pour des risques de crues. Des pluies intenses n’ont pas cessé de s’abattre sur ces deux zones. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les cours d’eau débordaient déjà dans la nuit. Près de 160 interventions des pompiers ont été recensées depuis ce jeudi. « S’il n’y pas à proprement parler de communes les pieds dans l’eau, ça monte », a indiqué une source de la préfecture à nos confrères de l’AFP. Cette dernière a d’ailleurs précisé que 70 interventions étaient encore en cours dans le département, ce vendredi matin. « Malgré un blessé, nous n’avons eu à déplorer ni d’accidents graves ni de décès, il faut dire que les pompiers sont intervenus plus de 250 fois ces dernières heures », a détaillé, à la presse, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, aujourd’hui en fin d’après-midi. Des propos qui évoquent la situation globale dans le sud-ouest de l’hexagone.

En alerte depuis la veille, 148 pompiers avec 64 véhicules, mais aussi une douzaine de gendarmes ont été mobilisés pour venir en aide à la population. Pour plus de sécurité, 18 écoles, et deux collèges, ont été fermées. Les établissements scolaires ne sont pas les seuls à devoir baisser le rideau. Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a demandé aux commerces situés près de la Nive de rester fermés et cela jusqu’à la fin de la journée, le niveau de la rivière pouvant encore monter en fin de journée.

Vigilance orange pour les départements bordant la chaîne des Pyrénées

Une vigilance orange a aussi été enclenchée, depuis ce jeudi, pour tous les départements qui bordent la chaîne des Pyrénées. En cause, le risque accru d’inondation et d’avalanche. Sont concernés les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège. D’après le communiqué de Météo-France, les précipitations devraient se poursuivre sur le pourtour pyrénéen jusqu’à ce samedi matin.

A Peyrehorade, dans les Landes, où l'eau est montée jusqu'à 4,50 m à 23h00 vendredi et engloutissait les rez-de-chaussées de certaines maisons, la décrue est "très lente", selon le maire Didier Sakellarides. "D'habitude, l'eau descend rapidement d'au moins un mètre, là on n'a perdu que 15 cm en 12 heures. Ce n'est pas beaucoup", selon le maire qui conseillait toujours à ses administrés de "ne pas regagner leurs habitations dans les  heures qui viennent". Au total, 211 foyers ont été concernés, soit environ 450 personnes. Unedizaine de personnes ont été hébergées la nuit dernière dans l'Ehpad de Peyrehorade, encadrées par la Croix Rouge.

Cassandra Parpex et AFP
Photo : Quentin Top / Hans Lucas via AFP - A Laruns, dans les Pyrénées atlantiques, la pluie et la neige fondante provoquent des inondations importantes.

 

 

Articles associés