France

Incendies en Gironde : plus de 20 000 hectares de forêt brulés et 37 000 personnes évacuées

20 Juillet 2022

Deux incendies sont en cours depuis le mardi 12 juillet dans le département de la Gironde. Deux mille pompiers, venus de toute la France, tentent de les maîtriser. Au total, 20 800 hectares de forêt ont été brulés, 37 000 personnes ont été évacuées et les campings de la dune du Pilat ont été ravagés. Heureusement, aucun blessé grave n’est à déplorer.


Au 20 juillet, deux énormes incendies faisaient toujours rage et ce depuis le mardi 12 juillet en Gironde, au sud de Bordeaux. L’un dans la commune de La Teste-de-Buch, qui aurait été causé par une camionnette en panne ayant pris feu, et un second à Landiras qui serait, d’après les autorités, certainement d’origine criminelle. Selon le dernier bilan établi par la préfecture du département « 7 000 hectares ont été détruits à La Teste-de-Buch et 13 800 dans le secteur de Landiras », ce qui correspond à un total de 20 800 hectares partis en fumée.

Près de 2 000 pompiers, venus de tout l’hexagone, interviennent jour et nuit pour essayer de maîtriser ces feux. D’importants moyens terrestres et aériens sont engagés ce qui a permis, ce mardi 19 juillet, en soirée, de limiter la progression des flammes. « La journée d’aujourd’hui a permis pour la première fois, depuis cinq jours, de mener des actions de jalonnement, de mettre en place de nouvelles lignes d’appui, de traiter une partie des lisières et d’effectuer des travaux visant à élargir les différentes lignes d’appui existantes autour des différents chantiers », peut-on lire sur le site de la préfecture. La préfète de Gironde, Fabienne Buccio, a d’ailleurs précisé lors d’une conférence de presse à Langon que ce mardi a été « une journée importante, une journée de calme mais attention, ce n’est pas fini. La météo annonce des températures chaudes et pas vraiment de pluie ».

37 000 personnes évacuées

Depuis le début de ces incendies, 37 000 personnes ont été évacuées. Menacés depuis plusieurs jours, les campings de la dune du Pilat, dont le célèbre camping Les Flots Bleus, ont été entièrement ravagés par les flammes. Heureusement aucun blessé grave n’est à déplorer. Le lundi 18 juillet, les animaux du zoo du Bassin d’Arcachon à La Teste-de-Buch ont été également évacués. Malheureusement une dizaine d’animaux n’ont pas survécu dans cette évacuation à cause de la chaleur et du stress.

Ce mercredi 20 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron s’est rendu sur place et a promis l’achat d’avions supplémentaires pour lutter contre les incendies. Il a également rendu hommage aux différents corps, élus et autres personnes mobilisées contre ces feux qui ravagent le département depuis neuf jours.

Cassandra Paprpex (Partagence)
Photos AFP
 

Articles associés