Kits d'urgence, RPU : des projets en cours pour Partagence

25 Septembre 2019

L’association a fêté ses cinq années d’existence au printemps dernier. Si elle est sur de bons rails, elle roule sur des aiguillages qui lui ouvrent de nouvelles voies. Pour elle, aiguillage est égale à projet. Et Partagence n’en manque pas. Il lui faut « simplement » à trouver les moyens de ses ambitions. Une voie à prendre pour des partenaires convaincus de l’utilité de développer la post urgence au bénéfice des sinistrés des catastrophes naturelles, en France.

 

Quels projets ?

 
Constitution de kits d’urgence

… avant la post urgence : des petites malles contenant des produits de première nécessité à distribuer rapidement aux sinistrés les plus touchés par un événement catastrophique. Constituées et stockées en grand nombre dans des sites logistiques régionaux (voir le projet RPU) ces dotations doivent compléter les aides apportées par collectivités et les associations intervenantes en pareilles situations.

 

Développement de RPU

… pour réserves de post urgence : installées dans certaines régions (notamment en Occitanie, PACA et Auvergne-Rhône Alpes), elles réceptionnent tout au long de l’année les dotations (dons en nature, déstockage solidaire) proposées par les firmes qui composent le réseau Entreprises Solidarité-Catastrophes créé par Partagence. Les stocks pré-positionnés dans des plateformes (d’une surface de 400 m² environ) sont dédiés aux programmes de post urgence ouverts par l’association, en lien ou non avec les municipalités concernées.

 

Intranet

Par ailleurs, le projet de création d’un site intranet est en cours d’élaboration. Celui-ci améliorera l’organisation interne de l’association dans de multiples domaines.