Evenement catastrophique

La Guadeloupe très impactée par la tempête Fiona

20 Septembre 2022

Sixième système tropical de la saison dans l'Atlantique, la tempête Fiona, qui s'était formée jeudi dernier (le 15 septembre) au centre de l'océan, a provoqué deux jours plus tard des pluies torrentielles et des inondations en Guadeloupe, principalement sur la côte ouest de l'île. Un homme a été retrouvé mort après le passage de cette tempête. 

"La crue de la rivière des Pères a emporté une habitation à Basse-Terre", le chef-lieu de la Guadeloupe, "et son occupant (...) a été retrouvé décédé", a indiqué le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre Rochette.

Montées d’eau ayant atteint 1m50 par endroits, routes coupées, éboulements... "Plusieurs communes sont dans une situation de désolation", a constaté le président du Conseil départemental, Guy Losbar, en sollicitant "la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle" Dans cet archipel des Petites Antilles très concerné par le dérèglement climatique, l'état de catastrophe naturelle avait déjà été reconnu en mai pour plusieurs communes touchées fin avril par des inondations qui avaient fait un mort.

C'est le sud de l'île homonyme de Basse-Terre, partie sud-ouest de l'archipel, qui a été le plus affecté.

Ainsi à Goyave, un pont a été emporté par une rivière en crue. Dans cette même commune, Stella Lelong, 48 ans, a vu l'eau pénétrer dans sa maison en pleine nuit. "En une heure, on s'est retrouvé avec 80 cm d'eau à l'intérieur (...) On a tout perdu, tout ce qui est au rez-de-chaussée est perdu", a-t-elle témoigné. Son intérieur "a récupéré les poubelles communales et les débris de la rivière".

Le préfet a aussitôt commencé à lister les dégâts, notamment concernant le réseau routier "assez dégradé". Il a précisé que "4.000 usagers restent privés d’électricité", 1.200 d’internet et de téléphone fixe" et 20 antennes relais d’Orange sont encore indisponibles soit 80 % des abonnés du sud de la Basse-Terre".

CF avec AFP
Photo : Carla Bernhardt, AFP (le pont de Goyave après le passage de la tempête).