Inondations en Belgique

Le dispositif post catastrophe de Partagence pour les sinistrés près de Liège

17 Septembre 2021

L'association Partagence, en lien avec l'asbl Yalla ! En Avant !, basée à Liège, a mis en place un important dispositif d'assistance en faveur d'un certain nombre de foyers touchés par les inondations des 14 et 15 juillet derniers. C'est le 12e programme de post urgence initié par l'organisation parisienne depuis sa création en 2014. Comme dans ses précédentes missions - qui ont permis d'assister plus de 800 foyers victimes de catastrophes - Partagence propose une aide à la réhabilitation intérieure des habitats sinistrés ou une aide à l'aménagement de nouveaux logements. Une mission rendue possible grâce aux soutiens d'entreprises (dons en nature et déstockage de produits neufs) et qui sera menée dans la durée, au minimum 12 mois. La mise à disposition d'équipements - uniquement neufs - s'appuie également sur le Fonds de solidarité - Aide aux sinistrés créé il y a un an par l'association. Un fonds qui doit être abondé pour servir le plus grand nombre possible de foyers qui ont tout ou beaucoup perdu.

La zone d'intervention

L'association n'a pas la capacité d'être présente dans toutes les communes impactées par les inondations de la mi juillet. Elle concentre son énergie et ses moyens sur les communes d'Angleur et Chênée (Liège), Chaudfontaine, Emburg, Forêt, Fraipont, Nessonvaux, PépinsterTrooz et Vaux sous Chèvremont

Comment bénéficier des aides de Partagence ?

Une plateforme internet dédiée aux sinistrés permet à ceux-ci de se faire connaître de l'association et de sollciter une assistance matérielle. Elle est également accessible sur une application mobile (Sinistraide). En cas d'impossibilité d'utilisation de cette plateforme, les inscriptions peuvent être adressées par mail (operations@partagence.org) en mentionnant les coordonnées du foyer (avec n° de téléphone portable), sa situation et les besoins en équipements pour la maison (l'association complètera des aides apportées par ailleurs mais ne prendra pas en charge la totalité des besoins). Une fois inscrit (avec la preuve du statut de sinistré "habitation"), chaque foyer sera contacté par un volontaire de l'organisation. Des visites par des membres de la cellule opérationnel locale sont également prévues auprès des foyers inscrits sur cette plateforme.

 

La plateforme de demandes d'aide matérielle... c'est ici

L'organisation opérationnelle de Partagence

Comme dans la majorité de ses dispositifs de post catastrophes, Partagence installe une cellule opérationnelle sur zone. A cet effet, elle recherche des personnes volontaires (non engagées dans d'autres associations intervenantes) et disponibles plusieurs heures par semaine et pour une période d'au moins deux mois. Les missions peuvent concerner le contact avec des sinistrés (distributions à leur domicile) et/ou des actions logistiques (en un lieu non encore déterminé) et/ou des missions de relations publiques (autorités locales, entreprises, médias, évènementiels). Cette méthode a fait ses preuves dans les précédents missions de l'association.

Si vous êtes intéressé(e)  pour apporter votre concours solidaire au sein de cette organisation adressez un mail à  operations@partagence.org

 

INFORMATIONS OPÉRATIONNELLES 


◉ GIPS Association
, basée à Villeurbanne (Rhône), et Partagence ont décidé de s'associer dans le cadre du dispositif de post catastrophe. Ils unissent leurs efforts et leurs moyens pour venir en aide à de nombreuses familles sinistrées dans la province de Liège. Partagence a ainsi financé pour l'association partenaire une découpeuse thermique avec un disque diamant (1400 €). De son côté, l'équipe du GIPS (Groupe d'intervention protection prévention sauvetage et sécurité) informera les foyers sinistrés de l'action de Partagence, lors de ses missions sur la zone (notamment entre le 11 et le 15 août).

◉ Une cellule opérationnelle sur la zone sinistrée. Elle se constitue au fil du temps et du recrutement auprès de personnes bénévoles. 9 hommes et femmes, soutenus par la direction de l'association, la compose pour le moment.

◉ Une délégation de l'association a mené entre le 17 et le 21 août une mission d'évaluation sur plusieurs communes et a rencontré les bourgmestres de Chaudfontaine et Trooz ainsi que le Commissaire d'arrondissement, adjoint du Gouverneur de la province de Liège. Des contacts très fructueux pour l'organisation opérationnelle (logistique et distribution).

◉Une asbl belge (association sans but lucratif), Yalla ! En avant ! - fondée en 2011 par Fabienne Stasse et située à Liège - est un partenaire opérationnel de choix pour Partagence pour une collaboration étroite dans le développement du programme de post urgence mis en place.

◉ Lancement (le 4 septembre) de l'opération "Parrainage de maisons sinistrées" auprès des médias, en Belgique (voir le communiqué dans notre rubrique Presse) visant à mobiliser des entreprises belges mais également françaises et d'autres organisations privées.

◉ Dans le cadre de sa journée sportive annuelle, le 24 septembre, l'Institut Saint Boniface-Parnasse de Bruxelles (établissement scolaire de renom) va mobiliser sa communauté dans une action #Jesuissolidaire au profit du programme de post urgence de Partagence en faveur des sinistrés. Et ce, à travers une journée d'efforts à vélo et les 40 à 60 km parcourus par les "Bonifaciens" au cours desquels seront récoltés des fonds qui permettront de parrainer des maisons sinistrées.

 

 

Rencontre et échanges avec le bourgmestre de Pepinster (14 septembre) et avec le chef de cabinet de la maison communale de Liège (16 septembre).

◉ Les 15 et 16 septembre des partenariats ont été mis en place avec la CCI France Belgique Wallonie, l'association Amitiés françaises de Liège et l'agence Image et Communication basée à Liège. 

Du renfort côté français avec la venue, au sein du programme de Partagence, de l'association Entraide inondations belges des Pyrénées Orientales. Cette association est née le 21 juillet dernier de la volonté de deux femmes belges originaires de la ville de Verviers, située dans la zone de la catastrophe, mais vivant dans le pays catalan. Elle mène déjà des actions pour venir en aide aux sinistrés mais a souhaité apporter une (grosse) pierre à l'édifice de Partagence en développant des actions communes, en Belgique mais également dans le sud de la France. Ce qui ne va pas manquer de ravir le chanteur Cali, parrain de cette jeune association. Merci à Nicole Reuter et à ses deux acolytes, tout aussi motivés, Sandrine et Sébastien.