Inondations en Belgique

Le dispositif post catastrophe de Partagence pour les sinistrés près de Liège

19 Novembre 2021

L'association Partagence a mis en place un important dispositif d'assistance en faveur de foyers touchés par les inondations des 14 et 15 juillet derniers. C'est le 12e programme de post urgence initié par l'organisation parisienne depuis sa création en 2014. Comme dans ses précédentes missions Partagence propose une aide à la réhabilitation intérieure des habitats sinistrés ou une aide à l'aménagement de nouveaux logements. Une mission rendue possible grâce aux soutiens d'entreprises (dons en nature et déstockage de produits neufs) et qui sera menée dans la durée, au minimum 12 mois. La mise à disposition d'équipements - uniquement neufs - s'appuie également sur le Fonds de solidarité - Aide aux sinistrés créé il y a un an par l'association. Un fonds qui doit être abondé pour servir un peu plus de 400 foyers qui ont tout ou beaucoup perdu ; il s'appuie notamment sur une opération de parrainage de maisons / familles sinistrées permettant de collecter une grande partie du financement du programme.

La zone d'intervention

L'association n'a pas la capacité d'être présente dans toutes les communes impactées par les inondations de la mi juillet. Elle concentre son énergie et ses moyens sur les communes d'Angleur et Chênée (Liège), Chaudfontaine, Embourg, Forêt, Fraipont, Nessonvaux, PépinsterTrooz et Vaux sous Chèvremont

Comment les foyers sinistrés ont été identifiés ?

Une plateforme internet dédiée aux sinistrés - et accessible par ce site internet - a permis à ceux-ci de se faire connaître de l'association et de sollciter une assistance matérielle. Elle est également accessible sur une application mobile (Sinistraide). En cas d'impossibilité d'utilisation de cette plateforme, des inscriptions ont pu se faire par l'envoi d'un mail (operations@partagence.org). Une fois enregistré (avec la preuve du statut de sinistré "habitation"), chaque foyer a été contacté par une volontaire de l'organisation. Des visites par des membres de la cellule opérationnel locale sont également organisées auprès des foyers inscrits sur cette plateforme.

L'organisation opérationnelle de Partagence

Comme dans la majorité de ses dispositifs de post catastrophes, Partagence installe une cellule opérationnelle sur zone. A cet effet, elle recherche des personnes volontaires (non engagées dans d'autres associations intervenantes) et disponibles plusieurs heures par semaine et pour une période d'au moins deux mois. Les missions peuvent concerner le contact avec des sinistrés (distributions à leur domicile) et/ou des actions logistiques (en un lieu non encore déterminé) et/ou des missions de relations publiques (autorités locales, entreprises, médias, évènementiels). Cette méthode a fait ses preuves dans les précédents missions de l'association.

Si vous êtes intéressé(e)  pour apporter votre concours solidaire au sein de cette organisation adressez un mail à  operations@partagence.org

 

INFORMATIONS OPÉRATIONNELLES 


◉ GIPS Association
, basée à Villeurbanne (Rhône), et Partagence ont décidé de s'associer dans le cadre du dispositif de post catastrophe. Ils unissent leurs efforts et leurs moyens pour venir en aide à de nombreuses familles sinistrées dans la province de Liège. Partagence a ainsi financé pour l'association partenaire une découpeuse thermique avec un disque diamant (1400 €). De son côté, l'équipe du GIPS (Groupe d'intervention protection prévention sauvetage et sécurité) informera les foyers sinistrés de l'action de Partagence, lors de ses missions sur la zone (notamment entre le 11 et le 15 août).

◉ Une cellule opérationnelle a été montée sur la zone sinistrée, dès les premiers jours du mois d'aoûtElle se constitue au fil du temps et du recrutement auprès de personnes bénévoles soutenues par la direction de l'association, la compose pour le moment.

◉ Une délégation de l'association a mené entre le 17 et le 21 août une mission d'évaluation sur plusieurs communes et a rencontré les bourgmestres de Chaudfontaine et Trooz ainsi que le Commissaire d'arrondissement, adjoint du Gouverneur de la province de Liège. Des contacts très fructueux pour l'organisation opérationnelle (logistique et distribution).

◉ Lancement (le 4 septembre) de l'opération "Parrainage de maisons sinistrées" auprès des médias, en Belgique (voir le communiqué dans notre rubrique Presse) visant à mobiliser des entreprises belges mais également françaises et d'autres organisations privées.

◉ Dans le cadre de sa journée sportive annuelle, le 24 septembre, l'Institut Saint Boniface-Parnasse de Bruxelles (établissement scolaire de renom) a mobilisé sa communauté dans une action #Jesuissolidaire au profit du programme de post urgence de Partagence en Belgique. Et ce, à travers une journée d'efforts à vélo et les 40 à 60 km parcourus par les "Bonifaciens" au cours desquels 5300 € ont été récoltés des fonds qui permettront de parrainer dix maisons sinistrées.

Rencontre et échanges avec le bourgmestre de Pepinster (14 septembre) et avec le chef de cabinet de la maison communale de Liège (16 septembre).

◉ Les 15 et 16 septembre des partenariats ont été mis en place avec la CCI France Belgique Wallonie, l'association Amitiés françaises de Liège et l'agence Image et Communication basée à Liège. 

Du renfort côté français avec la venue, au sein du programme de Partagence, de l'association Entraide inondations belges des Pyrénées Orientales. Cette association est née le 21 juillet dernier de la volonté de deux femmes belges originaires de la ville de Verviers, située dans la zone de la catastrophe, mais vivant dans le pays catalan. Elle mène déjà des actions pour venir en aide aux sinistrés mais a souhaité apporter une (grosse) pierre à l'édifice de Partagence en développant des actions communes, en Belgique mais également dans le sud de la France. Ce qui ne va pas manquer de ravir le chanteu Cali, parrain de cette jeune association. Merci à Nicole Reuter pour sa confiance et son engagement dans ce programme.

◉ Le 30 septembre, aidés d'équipiers du centre de dons de La Ruche, à Liège, des bénévoles de Partagence Belgique ont réceptionné 25 palettes d'équipements neufs (300 meubles, matelas et quelques vêtements) partis de Nice. La moitié des produits provient d'un reliquat du programme de post urgence de Partagence mis en place onze mois plus tôt à la suite de la tempête Alex. L'autre moitié concerne des meubles achetés par l'association grâce à son fonds de solidarité. Cette opération logistique, relayée par trois chaînes de télévison belges (RTBF, RTL TVI et RTC) a bénéficié du partenariat logistique (mécénat de compétences) de la société azuréenne Transcan, de Carros.

◉ Soirées détente et de rire (les 19 et 20 octobre) pour une trentaine de sinistrés accompagnée de bénévoles du dispositif qui ont ont été invités au festival international du rire de Liège ("Le Voo Rire Festival"). Une démarche qui a été mise en place par Jacqueline, membre de la cellule opérationnelle de Partagence en Belgique et grâce à la générosité de Bruno et Vincent Taloche, les directeurs artistiques de ce grand rendez-vous de l'humour. Merci à eux.

Coté Solidarité, une association (ASBL en version belge) qui a de l'avenir, faute d'avoir de passé puisque née il y a un mois. Mais ceux qui la dirigent ont une sacrée expérience dans la solidarité avec à leur actif la confection et la distribution de plusieurs dizaines de milliers de repas aux victimes des inondations, entre juillet et août. L'organisation, présidée par Charlotte Depierreux et administrée par Sébastien Massin (vice-président), Carole Boers (trésorière) et Christophe Mathysen (secrétaire général), a décidé de s'associer au programme de Partagence. La répartition des tâches est en cours d'élaboration, sous la houlette de Marie Vercaempst, une Verviétoise qui a rejoint il y a peu la cellule de coordination et d'opérations de Partagence en Belgique, aux côtés d'Antoinette Verlinden, Anne-Catherine Gridelet et Nicole Reuter, notre Perpignanaise... de Verviers.

Le mois de novembre  a commencé avec une grande nouvelle pour le programme de Partagence : le partenariat officiel de Sudinfo, filiale du groupe Sudmedia, qui va accompagner la mission de post urgence en faveur des sinistrés. Un précieux vecteur de communication pour nos opérations de collectes de fonds - le parrainage des maisons / familles sinistrées et notre prochaine opération de ventes aux enchères soutenue par de nombreux artistes.

A l'instigation de Julien Delaunois, co-organisateur du Festival international du film de comédie de Liège avec Adrien François, son directeur, Samuel Danas et Nicolas Vandenkerckhoven, le programme de Partagence y a eu ses entrées et un réel soutien. Grâce à eux, Nicole et Marie, deux membres du staff de la mission humanitaire, ont pu rencontrer, entre le 5 et le 9 novembre, les nombreux artistes invités à cette manifestation culturelle. Dire que ces derniers ont été "breafé" sur les missions entreprises en faveur des sinistrés n'est pas un vain mot, certains d'entre eux acceptant de participer à la prochaine opération de vente aux enchères organisée au profit des familles aidées par le trio d'associations, Côté Solidarité, Entraide inondations belges PO et Partagence.