France - Dispositif communal

Le label Pavillon orange pour la sauvegarde des populations

27 Janvier 2020

Le Pavillon Orange® est un label décerné par Le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN) ou Résilience France, anciennement Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC) aux communes qui répondent à des critères en termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeurs.

Dans un premier temps, les communes sont invitées à remplir le formulaire d’évaluation du Socle du Pavillon Orange. Ce questionnaire reprend les obligations légales et les préconisations de la DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise), ainsi que certaines bonnes pratiques sélectionnées au sein du réseau des villes Pavillon Orange.

Cette première évaluation est déclinée en 9 thèmes :

  • Planification de la sauvegarde
  • Prévention et réduction de la vulnérabilité
  • Résilience de la population
  • Formations, entraînements et exercices
  • Vigilance et alerte
  • Organisation de la conduite des opérations
  • Équipement opérationnel
  • Communication de crise
  • Post-urgence et continuité d’activité

En plus de son site, Le Pavillon Orange dispose d’un blog - vu plus de 100 000 fois par an - qui donne un éclairage sur les bonnes pratiques et initiatives des communes labellisées et permet un échange de connaissances et d’expériences.

Depuis 2009, près de 60 villes obtiennent chaque année le label Pavillon Orange et sont ainsi récompensées pour leur engagement en faveur de la sauvegarde des populations.

Les villes labellisées « Pavillon Orange » : Alès, Arcachon, Anglet, Anould, Aubais, Beaucaire, Bormes-les-Mimosas, Bruguières, Cavaillon, Chatelaillon-Plage, Corbeil-Essonnes, Digne-les-Bains, Feyzin, Fourques, Grand Quevilly, La-Grand-Croix, Le Lamentin, La-Test-de-Buch, Le Beausset, Lunas, Mâcon, Mallemort, Nancy, Neauphle-le-Château, Niort, Pertuis, Sète, Toulouse, Tours, Champs-sur-Drac, Creil, Draguignan, La-Seyne-sur-Mer, Orsay, Salon-de-Provence, Barraux, Céreste, Hyères-les-Palmiers, Mont-Dore, Saint-André-de-Roquepertuis, Sorgues, Venelles, Pertuis, Tartas, Torreilles, Saint-Pargoire, Sommières, Neuville-sur-Saône.

 

Remise du diplôme du pavillon orange par M. Sommade à la ville de Bruguières (Haute-Garonne) représentée par son élu, conseiller de défense et de sécurité, M. Honnorat (Photo Didier Saillant)

Remise du diplôme du pavillon orange par M. Sommade à la ville de Bormes-les-Mimosas (Var) représentéepar le responsable de la sécurité civile communale, M. Legigan (Photo Didier Saillant)

Remise du diplôme du pavillon orange par M. Sommade à la ville de Draguignan (Var) représentée par son maire, M. Richard Strambio (Photo Didier Saillant)

Articles associés