Aide internationale

Les différentes missions du Centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay

27 Juin 2023
Savoir apprécier les enjeux de toute une nation ne se cantonne pas à le faire à l’intérieur de ses frontières. La diplomatie et le partage des problématiques d’ordre sécuritaires, sanitaires ou encore humanitaires sont donc au cœur même des enjeux politiques et humains des français de l’étranger.
 
En 2008, un tournant a été franchi pour mieux accompagner et sécuriser les français touristes ou ceux résidant à l’étranger. Penser à la sécurité des français partout à travers le globe est donc l’axe majeur que défend le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Quai d’Orsay. Mais dire que celui-ci se limite à la protection de civils serait bien réducteur. En effet le CDCS a aussi un rôle humanitaire d’urgence et d’aide au retour à la stabilité en zone de crise. Voilà qui mérite un éclairage sur un pôle d’actions aussi diversifiées que spécialisées.
 
 
De multiples actions 
 
Retour à l’époque de la gouvernance Sarkozy où le Ministère des affaires étrangères français est contraint d’accepter une refonte stratégique en interne. Le début des années 2000 témoigne d’un quotidien toujours moins sécuritaire et d’un climat de plus en plus dévastateur. Les dossiers s’empilent tant le manque d’effectifs est criant. C’est la raison pour laquelle dès le début juillet 2008 le CDCS est créé. Le Centre de crise et de soutien s’installe au sein même du 37 quai des Orfèvres, à Paris, dans une annexe proche de l’hôtel du Ministère des affaires étrangères. 
 
Les ressources allouées à cette nouvelle entité sont importantes puisque 220 millions d’euros seront consacrés chaque année rien qu’à l’aide humanitaire. Les missions seront dès lors variées et 105 fonctionnaires vont s’y consacrer. 
 
 
Un seul point commun : la sécurité, l’aide
 
Le centre de crise et de soutien a donc pour rôle l’anticipation, l’alerte et la gestion de crises se déroulant hors des frontières de l’hexagone. Trois rôles fondamentaux et distincts lui sont alors attribués : 
- Le premier est d’assurer une surveillance permanente des évènements mondiaux.
- Le second est de lutter contre un évènement civil pouvant mettre à mal la sécurité des ressortissants français à l’étranger.
- Le troisième est, dans le cadre d’une action humanitaire, de secourir et d’accompagner les sinistrés sur place. 
 
 
Le Centre des opérations humanitaires et de stabilisation (COHS)
 
Le COHS est un point central et juridique auquel se réfèrent tous les acteurs privés et publics pour faciliter la coordination de l’aide humanitaire française. Étant directement rattaché aux services diplomatiques, son rôle est de s’assurer, avant l’intervention sur site, que toutes les conditions administratives de l’aide apportée soient légales aussi bien au regard de la législation française que de celle du pays concerné.
 
Le COHS remplit deux missions pour le compte du CDCS :
- apporter une solution humanitaire d’urgence,
- soutenir des actions de stabilisation, ou communément dit de retour « à la normale ».
 
Il faut donc comprendre que ce service de l’État répond aux besoins vitaux de populations confrontées à des crises soudaines et de grande ampleur.  Ce service est le premier à répondre à l’appel d’aide international. Citons par exemple les milliers de denrées alimentaires envoyées au Pakistan, victime de terribles inondations durant l’été 202 ou l'aide apportée à l’Ukraine en guerre. C'est aussi un acteur logistique importantcomme lors du séisme turco-syrien de février 2023 où le COHS devient le coordinateur des entités françaises venant en aide aux sinistrés.
 
La crise passée, le CDCS n’abandonne pas les sinistrés après les avoir secourus et sécurisé leurs habitations mais poursuit sa mission en accompagnant la reconstruction de la zone sinistrée. Par des moyens humains, matériels et par la coordination de ses relations locales et internationales, le COHS permet la reconstruction du bâti, l’obtention de subventions et apporte une aide juridique à la défense des intérêts des locaux.
 
 
EN QUELQUES CHIFFRES
 
Là où l’État français se veut être le garant de l’aide « désintéressée » et régulière, le CDCS intervient. 
 
- 245 projets humanitaires ont été subventionnés en 2022, dont ceux de la Croix Rouge à hauteur de 4,3 millions d’euros.  
 
- 83 autres ONG partenaires ont répondu présentes en 20222 dans plus de 35 pays.
 
Construit d’abord dans l’optique d’assurer la sécurité extérieure de nos ressortissants, le CDCS devient incontournable. En effet, l’aide humanitaire apportée « sans frontière » aux victimes de catastrophes naturelles ou de guerres se confond parfois avec des enjeux diplomatiques...
 
Olivier de Vanssay
Photo : S. Pouzet (20 Minutes)

Articles associés