France

Les Hauts-de-France fortement touchés par une tornade et des chutes de grêle : des dégats importants

24 Octobre 2022

De violents orages accompagnés de tornades, de phénomènes venteux soutenus et de fortes chutes de grêle localisées ont touché les Hautes de France où les dommages sont notables.


En fin de journée de dimanche 23 octobre, un orage et une tornade sont passés sur la commune de Bihucourt, près de Bapaume dans le Pas-de-Calais. Plus de la moitié du village de 350 habitants est détruit. Les toitures d'une centaine de maisons se sont envolées. 150 personnes ont été relogées chez leurs proches. L'église est aussi touchée. Des dizaines d’arbres ont été déracinés. Une personne a été légèrement blessée. Une cellule d'assistance psychologique est mise en place pour les sinistrés.


Dans le village voisin d’Hendecourt-lès-Cagnicourt, même désolation suite au passage de cette tornade. La moitié des habitations ont été touchées (soit une cinquantaine de foyers impactés) . Une dizaine de personnes ont été relogées dans de la famille. Le village a été fermé à la circulation en raison de nombreux débris présents sur la chaussée ainsi que de fils électriques. La commune d’Ervillers a également été touchée par le passage de cette tornade dominicale (un bâtiment agricole s’est effondré et plusieurs poteaux électriques sont au sol).


Autre département des Hauts-de-France touché par les orages : la Somme. De la pluie, de la grêle et des vents violents ont provoqué de nombreux dégâts, rapporte France Bleu Picardie. Plusieurs routes sont bloquées et les pompiers appellent à la prudence. Dans le département, les secteurs d'Amiens et de Conty sont particulièrement touchés sans qu'il soit encore possible de faire un bilan.


Plus précisément, la ville de Conty a été traversée par une petite tornade du nord au sud, provoquant de lourds dégâts matériels sur son passage. Une dizaine de famille a passer la nuit de dimanche à lundi dans la salle des fêtes de Conty après que les toits de leurs logements ont été arrachés. Le préfet de la Somme, Etienne Stoskopf, s'est rendu sur place dans la soirée. 45 pompiers ainsi que des gendarmes sont déployés sur place et vont y passer la nuit pour sécuriser les lieux.

Source : catnat.net
Photo : Sameer Al Doumy/AFP

Articles associés