Eclairage

L’association Résiliances : un atout pour les entreprises en zones de risque

14 Septembre 2023

Le milieu associatif français est celui qui compte le plus grand nombre d’associations en Europe. Toutefois, dès qu’il est question de sinistralités et de post urgence climatique, l’étau se resserre. Ce qui place Résiliances parmi les acteurs précieux dans les missions de conseils et de soutien aux entreprises confrontées à des risques majeurs. Nous apportons un éclairage à cette association basée dans l'agglomération lyonnaise.

Sandra Decelle-Lamothe est avant tout une femme engagée. Et cela dès ses débuts professionnels en 1998 où elle choisit de créer une agence conseil, l’Agence EDEL, dans le secteur de la prévention des catastrophes naturelles et technologiques majeures. Ses clients se voient alors tout trouvés puisque des années durant, elle travaille pour des collectivités territoriales, les services de l’Etat, le Ministère de la transition écologique.

Juriste, urbaniste, à la fois sur le terrain et réalisant un travail de bureau d’étude, Sandra Decelle-Lamothe est alors constamment entourée de spécialistes de la réduction de la vulnérabilité du bâti et d’acteurs de la gestion de crise. Sa mission : intégrer les risques majeurs dans les politiques d’aménagement du territoire.

L’objectif est toujours le même : favoriser la connaissance des risques majeurs et les prendre en compte dans le concret, au niveau des aménagements, des constructions et de l’organisation de la crise.

Au fil des années d’expériences, elle est devenue experte dans le domaine de la prévention des catastrophes majeures et de la résilience des territoires.

 

… Et dès lors un constat s’est imposé :

« Les activités économiques ne sont pas ciblées directement par les politiques d’information préventive à la différence du citoyen et des scolaires ». Son propos est pertinent : les textes de lois concernant les activités sont récents et la réglementation, procédant de divers codes (environnement, Code du travail), rend l’approche plus complexe. Pour elle, tout est à faire et à démontrer. Nous sommes en 2017 et Résiliances est née.  Les piliers constitutifs de l’association sont inchangés depuis sa création il y a 6 ans.

L’objectif est de favoriser la prise en compte des risques majeurs dans les politiques de sécurité des entreprises. Pour cela, les actions de l’association s’articulent autour de 4 actions clés.

La première : informer, former les dirigeants et salariés... Cela va donc de pair avec le troisième pilier, celui de sensibiliser et de former les dirigeants et les salariés pour intégrer risques majeurs dans leurs politiques de sécurité. Afin d’évaluer le niveau de préparation des entreprises, l’association a développé le label RÉSISCORE, audit à dire d’experts des entreprises exposées aux risques majeurs.

La deuxième : valoriser « les bonnes pratiques » On parle ici d’entreprises qui investissent dans des travaux de réduction de la vulnérabilité afin de prémunir salariés et bâti des risques de catastrophes naturelles et technologiques. L’association, qui a son siège à Lyon, a pour rôle de « donner envie d’agir ».

La troisième : « fédérer »... L’idée est de rassembler les entreprises exposées et les entreprises porteuses de solutions. On est en effet plus fort à plusieurs et Résiliances rassemble les acteurs concernés dans les territoires impactés. L’association compte une quarantaine d’adhérents répartis dans toute la France et les premiers adhérents sont toujours là : EFECTIS France, CEREG, ESTHI !

La quatrième : la solidarité... Le dénominateur commun de Résiliances et de Partagence. Résiliances met de côté 10 % du montant des adhésions pour venir en aide aux entreprises sinistrées. Un geste à son échelle. C’est ainsi qu’un épicier ayant perdu tous ses stocks à cause de l’incendie dans l’entreprise Lubrizol, près de Rouen, en 2019, a été soutenu par l’association pour amortir ses pertes.

Plus récemment, en lien avec Partagence, Résiliances a ouvert son porte-monnaie pour aider un artisan victime du séisme en Charente Maritime, en complément de l’aide apportée par Partagence.

 

Résiliances avec un A ou un E ?

Le nom de l’association se différencie par un A pour faire écho au terme de « reliance ». Dans l’idée de relier les personnes, les problématiques, les associations dans le cadre de partenariats. Gageons que cela conduise à de bonnes solutions.

 

Olivier de Vanssay
Notre photo principale : présentation par l'association Résiliances du Résiscore, aux Assises nationales des risques majeurs 2022.

Un moment de réflexion sur la sensibilisation à l'intégration des risques majeurs dans le Document unique, à Aubagne (photo de gauche). Les deux dirigeants de Partagence et de Résiliances veulent aller plus loin ensemble, avec leurs organisations (photo de droite).

Articles associés