Ouverture d'un programme de post urgence pour 50 foyers sinistrés dans un village de Dordogne

16 Juillet 2022

Les 800 âmes de Vanxains, village situé au sud de Ribérac (Dordogne) se souviendront de la nuit du 26 au 27 juin 2022. Elles ont été assommées - heureusement au sens figuré - par de fortes chutes de grêle et, ici ou là, envahies par des coulées de boue. Au petit matin, le constat était à la désolation : les deux-tiers des maisons, église y compris, n'avaient plus de toitures. Et, parmi elles, de nombreuses étaient ravagées intérieurement. S'en est suivi un appel à l'aide lancé par madame la maire, Joëlle Saint Martin. Des bras et des bâches, par centaines, en priorité, après s'être assuréde la santé physique des habitants...

Deux semaines plus tard, deux membres de Partagence ont établi des reconnaissances et fait un point de situation avec l'édile de la commune et deux de ses adjoints, Georges Martin et Patrice Esnard. Pour sûr, une cinquantaine de foyers est fortement impactée. D'ailleurs, la moitié déjà s'était fait connaître auprès de l'association grâce à sa plateforme dédiée aux sinistrés. Une démarche facilitée par une bonne communication (par affichage, les réseaux sociaux et le bouche à oreille) au sein du village. 

Partagence va apporter des aides matérielles, essentiellement par la mise à disposition de cartes achats et des équipements neufs, le tout en lien avec l'enseigne Leclerc présente aux portes de Ribérac. C'est le 15e programme de post urgence pour l'organisation (depuis 2015) qui, lui également, se développera dans la durée, au minimum pour les neuf mois à venir.

Articles associés