Quand l'entraide associative prend tout son sens pour aider les sinistrés belges

17 Octobre 2021

Dans ses programmes de post urgence, l'association Partagence s'appuie toujours sur des bénévoles "locaux" pour mener ses missions d'assistance aux sinistrés qu'elle suit sur le terrain. Mais c'est la première fois qu'une véritable entraide entre associations vient asseoir ou compléter la stratégie d'intervention de l'organisation parisienne.

Dans l'ordre d'arrivée dans le dispositif de Partagence, Yalla En Avant ! (Liège), Entraide inondations belges Pyrénées Orientales (une jeune association montée par deux femmes belges, depuis le village d'Eus) et, bientôt, la délégation liégeoise de l'Armée du Salut opèrent ENSEMBLE pour le bien de 420 familles qui ont fait appel à Partagence (sans compter celles suivies distinctement par les deux associations basées en Belgique). À ces organisations, il faut ajouter l'association Amitiés françaises de Liège dont le soutien est également précieux.

Que ce soit dans le secteur humanitaire (visites des familles, distributions, aides sociales et appui logistique) ou dans le secteur des relations publiques pour la collecte de fonds (notamment à travers l'opération de parrainage de maisons sinistrées), les différentes équipes apportent leurs pierres à l'édifice. Partagence se félicite de cette collaboration entre ces structures dont le seul but est de redonner un cadre de vie "normal" à de nombreuses victimes de la catastrophe de la mi juillet.