Inondations en Belgique

Partagence et Laveu Solidarité font cause commune

18 Novembre 2021

C'est un centre de dons pour aider les familles sinistrées autour de Liège, comme il s'en est crée de nombreux à la suite des inondations dramatiques de juillet dernier. Antoinette Verlinden - qui est aussi membre de la cellule opérationnelle de Partagence en Belgique - en assure la responsabilité. Et nous fait un tour de ce lieu - dans le quartier du Laveu, à Liège - toujours actif, plus de quatre mois après la catastrophe.

Le dépôt de Laveu Solidarité fonctionne essentiellement avec des listes de familles (sinistrées) pour des distributions de colis alimentaires, des vêtements, du linge de maison et de literie. Pour bénéficier de ces aides, la prise de rendez-vous est obligatoire. "Pour agir, nous recevons le soutien de nos amis d'ici et là tant en dons de matériel, de produits alimentaires ou en termes de bénévolat au dépôt même. Qu'elles proviennent d'associations diverses, de commerçants (petits ou grands) ou de particuliers, de la Flandre ou d'ailleurs, ces dotations sont précieuses." constate Antoinette, dit Tinou.

L'organisation mise en place par cette enseignante bénévole s'appuie sur des personnes relais pour une présence sur le terrain et des distributions dans les foyers dans le besoin. Tina et Mike (notre photo) sont de celles-ci. Eux aussi ont rejoint, tout comme Tinou, le programme de Partagence développé pour plusieurs centaines de familles enregistrées entre le 30 juillet et le 17 octobre (une plateforme intrernet était dédiée à cette démarche). 

Ce centre de dons se veut être au plus près des sinistrés en cette période difficile. On en veut pour preuve l'opération mise en place à l'approche des fêtes de fin d'année pour les familles "suivies". "Noël au dépôt du Laveu" proposera, les 18 et 19 décembre, entre 11 h et 14 h 30, un temps d'échanges et de partages autour d'un café, d'un thé ou d'un chocolat chaud. "Ce sera aussi l'occasion de faire des petits cadeaux utiles à celles et ceux qui nous rejoindront, après s'être préalablement inscrits, et ce avant le 5 décembre" précise la maîtresse des lieux.

AV et CF.

Articles associés