CLIMAT

Première famine causée par le réchauffement climatique sur l’Île de Madagascar

19 Novembre 2021

Madagascar vit actuellement une sècheresse historique causée par le réchauffement climatique dû à l’Homme. Résultat, 30 000 personnes souffrent de famine au sud de l’île et plus 1,3 million sont touchées par une malnutrition aigüe. D’après le Programme alimentaire mondial (PAM), il faudrait 69 millions de dollars pour pouvoir mettre en place une aide nécessaire pour attendre les prochaines récoltes. Pour survivre, la population se nourrit de cactus et de tubercules sauvages. Des plantes qui peuvent les rendre malades.

Mardi 2 novembre dernier, l’Organisation des Nations Unies a indiqué que Madagascar était en proie à la première famine causée par le réchauffement climatique dû à l’Homme. En effet, l’île est frappée par une sècheresse historique, la pire depuis ces 40 dernières années. D’après le directeur adjoint du PAM, Aduino Mangoni, 30 000 malgaches, situés au sud du pays, seraient impactés par celle-ci et plus de 1,3 million souffriraient de malnutrition aigüe. Pour lui, il s’agit de « la seule famine liée au changement climatique sur Terre ».

Cette sècheresse, et les tempêtes de sable qui balaient le sud de Madagascar, ont engendré une perte importante de récolte. Faute de pouvoir se nourrir avec du riz, du maïs ou encore du manioc, les habitants mangent ce qu’ils trouvent de comestible. Parfois, certains aliments les rendent malades : « C’est le cactus que nous mangeons. C‘est ce qui nous tue. Ça nous fait mal au ventre. Et c’est ce que nous donnons aux enfants » a expliqué un habitant à un membre d’Amnesty International.

69 millions de dollars pour tenir

« Madagascar se trouve en première ligne de la crise climatique. Cela se traduit par le fait qu’un million de personnes sont confrontées à une sécheresse d’une ampleur catastrophique et en butte à des violations de leurs droits à la vie, à la santé, à la nourriture et à l’eau. Cela implique le risque de mourir de faim » a alerté Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, dans une interview accordée à nos confrères de Libération.

Pour attendre les prochaines récoltes, qui auront lieu dans six mois, mais aussi pour éviter que la situation ne se dégrade, le PAM a besoin de 69 millions de dollars. Ces fonds permettraient à l’organisation de mettre en place l’aide nécessaire aux besoins des familles. Actuellement, près de 700 000 malgaches reçoivent déjà une aide alimentaire… Mais cela n’est pas suffisant au vu de l’ampleur de la situation dans le pays.

 

Cassandra Parpex
Photo : Rijasolo / AFP

Articles associés