Urgence Ukraine

Témoignage d'une famille accueillie en Normandie et aidée par Partagence

9 Juillet 2022

Depuis le premier jour d'avril, Tetiana accompagnée de ses deux filles jumelles, Adriana et Midea - jeunes artistes lyriques - ont rejoint la Normandie pour échapper à la guerre dans leur pays. Elle nous apporte un témoignage fort et émouvant. Cette famille fait partie des personnes déplacées qui ont reçu une aide de notre association.

" Il y a quelques jours, nous, la famille Narutskyi, avons reçu une lettre postale, à la ville de Rouen où nous vivons maintenant. Dans l’enveloppe, nous avons reçu trois chèques de votre part pour l’achat de nourriture. Nous vous remercions sincèrement de votre soutien financier, pour votre sincérité et votre gentillesse envers nous ! Sincèrement impressionnée par votre enthousiasme à propos du grand problème qui s’est produit en Ukraine !


Nous vivons en famille dans la banlieue de Kiev, qui est située près de l’autoroute Jytomyr, derrière Gostomel et Bucha, l’endroit où dès le premier jour il y a eu des batailles féroces pour la défense de la capitale de notre Ukraine, Kiev. Sous les bombardements constants, nous avons été forcés de nous cacher pendant 36 jours dans le sous-sol de la maison. Lorsque mes amis proches de Bucha, Vorzel et Gostomel ont finalement quitté le couloir humanitaire de l’enfer de la guerre, ils ont raconté et présenté des photos des horreurs commises par les soldats russes et tchétchènes. J’aiderai à rompre avec ma terre natale d’Ukraine pour sauver la vie de mes enfants. C’était plus terrifiant pour nous d’aller dans l’inconnu que de nous cacher des bombes. Mais tous les peuples, toute l’Europe de différents pays, agissent comme un seul organisme bien coordonné, nous aident, sauvent la vie de millions d’Ukrainiens et aident à ne pas avoir peur des inconnus dans d’autres États qui acceptent chaleureusement nos femmes, nos enfants et nos personnes âgées ukrainiens.


Dieu merci, nos filles ont eu de la chance de survivre aux bombardements, nous avons eu beaucoup de chance d’être accueillies par une famille - Nathalie, Pierre et leurs enfants -  aussi merveilleuse et gentille qui nous traitent comme leur peuple autochtone, qui nous fournissent tout ce dont nous avons besoin et même plus. Ils nous donnent de la chaleur, de la protection et des soins.

Nous remercions le peuple et les dirigeants de la France qui soutiennent et ne quittent pas l’Ukraine et nous n’oublierons jamais ceux qui nous aident pendant ces jours les plus difficiles. "

Articles associés