Japon - Prévision

Un nouvel et puissant outil pour prévoir les inondations

25 Janvier 2020

Les inondations représentent un tiers des pertes économiques annuelles moyennes causées par des catastrophes naturelles dans le monde. Les inondations causées par les typhons et les pluies torrentielles augmentent chaque année; ainsi, la prévision des inondations est une stratégie valable pour la prévention des catastrophes. La prévision des inondations est l'élément clé d'un système d'alerte précoce efficace, donnant aux gouvernements, aux entreprises et aux particuliers un temps précieux pour évacuer et protéger leurs actifs.

Une équipe de chercheurs dirigée par l'Institut des sciences industrielles, l'Université de Tokyo (UTokyo-IIS) et l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) a développé un nouveau système pour prévoir avec précision les inondations. TE-Japon a été conçue pour surveiller les conditions météorologiques et les eaux de la rivière et prévoir les futurs événements d'inondation. Les données de surveillance des inondations pour le Japon sont disponibles gratuitement et mises à jour en temps quasi réel, créant une ressource précieuse pour la recherche et l'utilisation commerciale.

« TE-Japan est un système de simulation complet basé sur des observations par satellite des précipitations et du rayonnement solaire, des données météorologiques de surface et fluviales et deux modèles de pointe », explique Kei Yoshimura de UTokyo-IIS.  « Le modèle de surface terrestre, MATSIRO5, simule les mouvements d'eau et d'énergie entre la surface terrestre, la végétation et l'atmosphère. Le débit de ruissellement est ensuite injecté dans le deuxième modèle, CaMa-Flood, qui peut ensuite calculer le potentiel d'inondation dans une plaine inondable donnée. Cela nous permet alors de visualiser la gravité de l'inondation possible et des alertes appropriées peuvent être lancées. »

Le système de prévision TE-Japon a été validé à l'aide des données collectées en octobre 2019, lorsque le typhon Hagibis a traversé le centre du nord du Japon, provoquant des inondations généralisées de rivières dans la région. Le typhon a fait éclater environ 140 rivières à plusieurs endroits et plus de sept millions de personnes dans les régions touchées ont été invitées à quitter leur domicile.

« Le système TE-Japan a été utilisé pour prévoir le risque d'inondation de certaines rivières jusqu'à deux jours à l'avance à des fins de recherche », explique Riko Oki de JAXA. « Le système a été en mesure de bien prévoir les inondations qui se sont produites sur la rivière Chikuma, la rivière Ara et la rivière Tone supérieure. Cependant, il convient de noter que ce typhon a eu une vitesse de déplacement plus lente que prévu, donc la prédiction TE-Japon était assez tôt. »

Les résultats de ce travail de validation sont certainement prometteurs pour l'alerte précoce. « Sur les 57 levées qui se sont brisées pendant Hagibis, TE-Japan a alerté avec succès 54 d'entre elles avec un délai suffisant d'un peu moins de 33 heures en moyenne », explique Yoshimura. « Il s'agit d'une amélioration considérable par rapport au système de prévision des crues actuellement disponible. »

Sources : phys.org / catnat.net

 

Articles associés