Notre réseau Entreprises Solidarité-Catastrophes

Les relations avec le monde de l'entreprise sont la clé de voûte des missions développées par Partagence. Qu'elles soient mécènes, donc partenaires, ou qu'elles libèrent de la marchandise - dons en nature ou déstockage d'invendus - en qualité de contributeurs les compagnies qui rejoignent l'association constituent le réseau Entreprises Solidarité Castastrophes. Les unes comme les autres permettent nos actions humanitaires en faveur des victimes de situations catastrophiques. Depuis 2014, une centaine de sociétés ont apporté leur participation - une ou à de nombreuses fois - pour le développement de nos programmes de post urgence (PPU) ou dans le cadre de "coups de pouce" à des organisations tiers, essentiellement des association à but humanitaire.

Votre entreprise veut rejoindre ce réseau ? Contactez le 0806 142 042 ou adressez un mail à operations@partagence.org

 

Principaux partenaires actuels (P) ou contributeurs importants (C) au sein du réseau : Alsapan (C) - Azura (P) - Camaïeu (C) - Chêne Vert (C) - Clovis Location (P) - Dorken Coatings France (C) - France Caraïbes Distribution (C) - Gervit Distribution (P, C) - Groupe Cofel (Bultex, Épéda, Mérinos) - Kiabi (C) - Madécostore (C) - Novatex (C) - Pégane (C) - Proteam Services (C) - PwC Belgique (P) - Rotary International, district 2150, Belgique (P) - Sudinfo, Belgique (P) - Transcan Logistique (P) - Voltec Solar (C) - V33 (C) - 4everyware, Pays-Bas (P, C).

 

Ils ont aussi soutenu nos actions : association des maires des Alpes Maritimes -  association Côté Solidarité (Liège) - association Entraide inondations Pyrénées orientales - association Ile de France-Ukraine - association Pharmaciens sans frontières, Val de Marne - association Talents & Partage - Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) - Mairies de Sucy en Brie (Val de Marne), de Trèbes (Aude) - Rotary International, district Ile de France Est - Oise.

 

 

Contributeur n° 1 : Alsapan (fabricant de meubles)

Alsapan soutient les actions de Partagence depuis 2015. Une trentaine d'opérations de mécénat de produits (déstokage) a été organisée jusqu’à présent en faveur de nos programmes de post urgence. 

 
Entreprise familiale implantée en France depuis 1972, Alsapan fabrique des millions de meubles en kit, de plans de travail et de revêtements de sols, stratifié, vinyle et parquet, qu’elle exporte dans le monde entier. Forte de cinq usines en France représentant plus de 210.000 m² couverts, la société compte 800 collaborateurs qui ont pour moteur la créativité, l’innovation et de l’éco-responsabilité. Alsapan apporte des dotations d’envergure qui font le bonheur de nombreuses familles sinistrées dans ses programmes de post urgence.
La réaction de Cécile Cantrelle, PDG d’Alsapan
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Alsapan est une entreprise familiale alsacienne créée en 1972. Nous fabriquons des meubles en kit, des plans de travail et des revêtements de sol que nous distribuons auprès de grandes surfaces de bricolage, d’enseignes d’ameublement et de négoces de matériaux. Basée sur l’éco-responsabilité, notre production se déploie sur 5 sites en France et 1 en Russie. Nous employons 800 salariés.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager aux côtés de Partagence ?

Depuis sa création, Alsapan soutient les personnes en difficulté conformément à ses valeurs. Notre activité étant liée à l’habitat, il nous a semblé cohérent de nous engager aux côtés de Partagence afin de répondre à des besoins bien identifiés comme ceux des sinistrés dont le logement a été partiellement ou totalement endommagé. L’association a la capacité de stocker nos produits qui sont volumineux, cela facilite les dons et la logistique. Enfin, parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, le crédit d’impôt est également une des motivations de notre action de mécénat.

Quelle visibilité donnez-vous à cet engagement ?

A la demande de nos actionnaires, nous allons cette année pour la première fois valoriser notre démarche RSE. Via notre magazine interne, nous informerons nos collaborateurs de nos différentes actions de solidarité. Ceux-ci relayeront l’information auprès de nos clients et de nos fournisseurs. Cela peut être un moyen de faire connaître les missions de Partagence et, pourquoi pas, de susciter l’engagement de nouvelles entreprises.