C'est à lire...

La révolution du partage

 
Auteur : Alexandre Mars
Editeur : Flammarion
Parution : mai 2018
 

Je ne suis ni l'abbé Pierre ni mère Teresa. Juste un homme de mon temps, révolté par l'injustice, qui a décidé un jour de mettre sa révolte en actes.

Parce qu'un milliard d'humains vit avec moins d'un dollar par jour, parce que notre monde est sur le point d'imploser, parce que l'on peut changer les choses, Alexandre Mars, entrepreneur et philanthrope, a choisi de s'engager au service du partage. Avec un mot d'ordre : que le don devienne la norme.
 
 

 


 

Justice pour le climat

Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne
 
Auteur : Judith Rochfeld
Editeur : Odile Jacob
parution : août 2019
Est-il encore temps d’agir pour limiter le réchauffement climatique ?

La réponse des citoyens est sans équivoque. Prenant acte de l’échec de la gouvernance internationale (les fameuses COP), ils sont entrés dans une « colère verte » qui les conduit souvent devant les tribunaux : victoire de la fondation Urgenda et de 894 citoyens contre l’État néerlandais en 2018 ; « Affaire du siècle » initiée en France en mars 2019 et faisant suite à la pétition qui a recueilli 2 millions de voix pour dénoncer l’inaction climatique de l’État ; multiples procès, intentés au nom d’enfants (Our Children’s Trust aux États-Unis) ou d’entités naturelles considérées comme des personnes dotées de droits (fleuves ou forêts en Amérique latine et en Nouvelle-Zélande).

Ce livre présente et analyse ces procès inédits où se joue désormais le sort du climat. La notion de « bien commun » devrait y tenir un rôle central, conduisant à redéfinir les responsabilités de chacun : individus, entreprises, États. Enfin, la mobilisation et ses arguments se diffusent partout, rendant impossible le statu quo climatique…

Judith Rochfeld est professeure de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne (université Paris-I-Panthéon-Sorbonne). Elle a codirigé le Dictionnaire des biens communs paru aux PUF et publié de nombreux articles sur les nouvelles formes d’appropriation des biens culturels, numériques et environnementaux. 


 

La crue du Loing de juin 2016

De Dordives à Saint Mammès

Auteur : Bernard Gallois
Editeur : Editions du Puits fleuri
Parution : Septembre 2017

 

De Dordives à Saint-Mammès, en passant par Souppes-sur-Loing, Moncourt-Fromonville, Nemours, Moret-sur-Loing... les témoins racontent comment ils ont vécu cet épisode douloureux : désarroi, tristesse et ressentiment parfois marquent les témoignages. Illustré de près de 90 photos montrant la gravité des événements, l’ouvrage souligne également que l’entraide, la solidarité et l’engagement des organisations comme Partagence (présenté par Fabienne Drouet, bénévole), se révèlent exemplaires face aux besoins multiples.