France

La terre a de nouveau tremblé dans l’est de la France

25 Mars 2023

Le 22 mars, un nouveau tremblement de terre a été ressenti dans l’Est de la France. À seulement 30 kilomètres de Belfort, ce séisme de magnitude 4,2 a duré 34 secondes et a été ressenti par de nombreux habitants des environs. Ce séisme a également été ressenti en Suisse : heureusement, en France comme de l’autre côté de la frontière, aucun dégât n’est à déplorer.

Selon l’Insee, la région Grand-Est est aujourd’hui l’une des plus exposées aux risques sismiques en France métropolitaine. Par ailleurs, depuis le début du XIXème siècle, les séismes sont les catastrophes naturelles ayant fait le plus de victimes en France, totalisant 59% des victimes selon le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Avec le changement climatique et l’attractivité de la région Grand-Est (qui dispose d’une densité de population importante pour le territoire français), France Séismes prévoit une intensification des mouvements sismiques dans les décennies à venir.

Quels risques pour les citoyens du Grand-Est ?

Dans cette région densément peuplée qui devrait encore voir sa population croître jusqu’à 2050, l’activité sismique et les risques liés ne sont pas négligeables. Même si le risque sismique reste relativement faible par rapport à la Guadeloupe, la Martinique ou Saint-Martin, l’attractivité de la région Grand-Est représente un risque. Si les nouvelles constructions sont conformes aux dernières normes sismiques en vigueur, cela n’est pas le cas des bâtis moins récents, qui sont ainsi plus fragiles face à l’intensification des mouvements sismiques auxquels il faut se préparer.

En outre, les tremblements de terre peuvent engendrer des mouvements de terrain, des éboulements et des effondrements. On estime qu’aujourd’hui, 7000 communes sont concernées par ce risque. Si des secousses aussi fortes sont rares, elles pourraient revenir à une intensité plus élevée dans une dizaine d’années. Il est donc essentiel pour les citoyens comme pour les collectivités de s’assurer du respect des normes sismiques de construction, de mettre en place un Plan de Prévention des Risques Sismiques (PPRS) pour les communes les plus exposées, et d’informer les habitants des zones à risques sur les action de préventions et de protection en cas de séisme.

 

Sixtine Pillière