Feu de forêt

Partagence ouvre son fonds de solidarité pour les sinistrés de l'Aude

8 Août 2025

Le département de l'Aude a été le théâtre d'un gigantesque feu de forêt. Les 17 000 hectares parcourus par celui-ci, entre le 5 et le 8 août 2025, a impacté 16 villages de ce territoire de la région Occitanie. Au plus fort de son développement 2100 pompiers et 500 véhicules (venus de 70 départements français), appuyés par une flotte aérienne ont combattus les flammes. On déplore une quarantaine de maisons totalement ou partiellement détruites. Presqu'autant de foyers qui ne pourront pas regagner leur habitation. Partagence - déjà fortement impliquée pour aider les sinistrés de Mayotte - a décidé d'ouvrir son 35e programme de post urgence au profit d'une vingtaine de foyers audois et ce, grâce à son fonds de solidarité (*).

 

Les maires des villages ravagés peuvent se manifester auprès de l'association - bdo@partagence.org - afin d'exprimer les besoins de leurs administrés qui ont perdu leur maison. Ils peuvent ausi les informer de l'assistance matérielle dont ils peuvent bénéficier.

Les sinistrés de ces maisons détruites peuvent faire appel directement auprès de l'association Partagence en se faisant connaître par le biais de la plateforme qui leur est dédiée : https://demande-aide-materielle.partagence.org  Afin que leur demande soit prise en compte il est conseillé de ne pas trop tarder, le fonds de solidarité de l'association n'étant pas illimité (*).

L'assistance ainsi apportée vise à aider à la réhabilitation intérieure de l'habitat sinistré ou la participation à l'acquisition d'équipements neufs dans le cadre d'un relogement.

Avec le soutien de l'Agglomération de Carcassonne et la ville de Trèbes, Partagence est déjà intervenue dans le département de l'Aude, en 2018-2019, à la suite d'inondations tristement mémorables : 300 foyers sinistrés avaient été suivies par l'organisation.

 

 (*) VOUS POUVEZ NOUS AIDER À AIDER...

Le fonds de solidarité de Partagence est abondé par les dons des particuliers et des entreprises. Des dons sécurisés sont possibles, en ligne, sur ce site. Ils permettront d'accroître le nombre de foyers sinistrés aidés dans l'Aude et/ou d'augmenter le montant des dotations octroyés.

ACTUELLEMENT L'ENVELOPPE FINANCIÈRE DISPONIBLE POUR CE PROGRAMME EST DE 20 000 euros.

 

Les photos publiées sur cette page sont créditées à l'AFP

 

Articles associés